Des milliers de sénégalais ont marché contre les propos du président français Emmanuel Macron qui avait soutenu les caricatures du prophète Mahomet réalisées par Charlie Hebdo. Ces caricatures ont été remises en avant avec l’actualité française. Pour rappel, le professeur Samuel Paty a été assassiné suite à un cours pendant lequel il avait présenté ces caricatures à certains de ses élèves.
Cette marche gigantesque a été organisée par plusieurs associations dans le pays. Des manifestants ont estimé, pour la plupart que la liberté d’expression ne saurait être sans limite, surtout si elle blesse la fois des autres. Un manifestant en particulier, interrogé par TV5monde a affirmé que les compagnies françaises seront boycottées tant que le président n’aurait pas présenté ses excuses.
Des appel au boycott, Erdogan en embuscade
Plusieurs pays ont en effet appelé au boycott des produits français après le discours du président Macron. À telle enseigne que le principal intéressé a dû s’expliquer sur ses propos affirmant qu’il n’était islamophobe. Mais celui qui s’en est vraiment pris au président français reste de loin le président turc Erdogan. Il avait eu des propos très durs envers son homologue français appelant ce dernier à “faire des examens de santé mentale”
Laisser un commentaire