Menu
samedi, mai 21, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Climat : 33 pays européens poursuivis par des jeunes portugais

Par Gaël Bakrou
30-11-2020
(Tout le monde en parle)
Commenter

33 pays européens ont perdu une bataille judiciaire contre six enfants et adultes de nationalité portugaise, sur un litige concernant le dérèglement climatique en Europe. En effet, ce lundi 30 novembre 2020, la cour européenne des droits de l’homme a donné gain de cause à ces jeunes, qui ont estimé que ces pays ne font pas suffisamment d’efforts pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. Selon eux, cette inaction des gouvernements met en péril leur vie.

Les pays doivent répondre à la plainte

Ce lundi 30 novembre 2020, l’institution juridique européenne a indiqué qu’elle autorisera un procès climatique contre plusieurs pays tels que : la Grèce, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Après cette étape majeure franchie, la prochaine est celle qui consistera en ce que chaque pays indexé réponde obligatoirement à la plainte. Ils ont jusqu’à la fin février pour cela, ou passer par un règlement à l’amiable qui doit être trouvé avant cette date. Notons que André Oliveira, un des plaignants âgé de 12 ans, réside avec ses parents dans la capitale du Portugal, Lisbonne. Cette dernière a traversé de grands épisodes de chaleur au cours de ces dernières années.

Le procès a pour objectif d’encourager « les pays à faire mieux »

« Nous n’avons qu’une seule planète et je l’aime beaucoup. … Nous n’avons pas d’autre endroit où aller. Le changement climatique est une question qui m’apporte beaucoup d’anxiété et de peur, car je ne sais pas si ma génération va avoir la même vie que cette génération » a-t-il déclaré dans une interview accordée au média américain, NBC News, estimant que le procès a pour objectif d’encourager « les pays à faire mieux et à agir correctement ».

Variole du singe : des cas détectés dans plusieurs régions du monde

Menstrues : un congé bientôt mis en place en Espagne ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Mali : Lavrov dénonce l’attitude « coloniale de la France »
  • (@_@) dans Elon Musk accusé d’inconduite sexuelle par une hôtesse de l’air
  • Che Guevara dans Elon Musk accusé d’inconduite sexuelle par une hôtesse de l’air
  • (@_@) dans Mali : Lavrov dénonce l’attitude « coloniale de la France »
  • Dr Doss dans Mali : Lavrov dénonce l’attitude « coloniale de la France »
Facebook Twitter RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash

© 2019 La Nouvelle Tribune