Combats en Ethiopie : l’Union africaine sort (enfin) du silence

Les tensions entre les forces fédérales éthiopiennes et le Front de libération des peuples du Tigré (TPLF), se poursuivent et ont fait réagir l’union africaine (UA). En effet, le président de la commission de l’institution africaine, Moussa Faki, a fait part de sa profonde inquiétude concernant cette situation qui se déroule dans cette région de l’Ethiopie.

« Le ferme attachement de l’UA à l’ordre constitutionnel »

« Je suis avec inquiétude l’escalade de la confrontation militaire en Éthiopie & souhaite réaffirmer le ferme attachement de l’UA à l’ordre constitutionnel, à l’intégrité territoriale, à l’unité et à la souveraineté nationale du FDR d’Éthiopie pour assurer la stabilité dans le pays ainsi que dans la région » a-t-il laissé voir dans un message publié sur son compte Twitter. Notons que ces propos du président de la commission de l’Union Africaine interviennent après que le Premier ministre Ethiopien, Abiy Ahmed, ait fait comprendre que les opérations militaires de l’armée fédérale donneront de bons résultats.

Publicité

Des milliers d’Ethiopiens auraient fuit

Pour mémoire, les soldats éthiopiens interviennent dans des opérations contre des autorités, qui sont issues du TPLF. L’intensité des combats a eu des répercussions sur plusieurs milliers d’Ethiopiens. Ces derniers qui fuyaient les heurts, auraient passé la zone frontalière (occidentale) avec le Soudan voisin. Cela fait maintenant plusieurs mois que les deux camps s’affrontent, après que le TPLF ait maintenu un scrutin régionale, en dépit de la pandémie du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité