Confinement : les prix des imprimantes augmentent face au besoin

Il y a de cela quelques temps, les autorités françaises ont procédé à un second confinement, afin d’empêcher la propagation du nouveau coronavirus (covid-19). La situation a impacté le prix des imprimantes, qui sont d’ailleurs indispensables dans le cadre du travail à distance. Ainsi, selon les informations du site de l’UFC Que Choisir, le prix des imprimantes ont augmenté durant la période du 1er confinement.

Une hausse de plus de 23%

Les imprimantes sont devenues plus chères au cours des deux dernières semaines du mois de mars (+13%). Sur l’entièreté de la période du 17 mars au 11 mai dernier, les prix ont augmenté de plus de 23%. La situation semble ne pas s’améliorer avec le second confinement. En effet, en plus de l’augmentation remarquée lors du premier confinement, les prix des imprimantes jet d’encre ont poursuivi leur augmentation. D’après les chiffres de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, le prix moyen des imprimantes avait connu une augmentation de 14% dans la période allant de fin octobre aux premiers jours de ce mois de novembre 2020. Par ailleurs, entre le mois de mars et aujourd’hui, le prix moyen des imprimantes a connu une hausse de plus de 30%.

Publicité

Bien choisir son imprimante face aux nouveaux défis

Face à la situation, il est impérieux de bien choisir son imprimante pour des conditions optimales du télétravail. Pour ce faire plusieurs marques connues se disputent le marché depuis des décennies. En France, les imprimantes multifonctions laser Brother sont parmi les plus appréciées des utilisateurs que ce soit dans le domaine des petites entreprises que dans les grandes multinationales. La polyvalence de ce modèle de chez Brother rend totalement possible l’utilisation dans le cadre privé à domicile, et donc il est également idéal pour le télétravail.

L’avantage principal des imprimantes laser : elles permettent la représentation en haute qualité des textes, avec une fiabilité plus renforcée que celle des imprimantes jet d’encre. La plupart des experts affirment également que ces modèles sont beaucoup plus fiables en terme de consommation d’encre. C’est le modèle phare des entreprises et depuis quelques années, ces imprimantes sont rendues plus compactes pour faciliter leur transport mais permettre l’utilisation à domicile.

Les prix des téléviseurs n’augmentent pas

Notons qu’on peut expliquer la hausse de ces équipements de la bureautique par le fait que certains modèles ont vu leurs prix augmenter. La situation s’explique également du fait de la suppression de certains modèles références et d’entrée de gamme. En outre, les autres produits ne suivent pas le même exemple. C’est par ailleurs le cas des téléviseurs dont les prix n’augmentent pas, malgré un usage qui a été avec certitude décuplé. Les modèles de téléviseurs disposent même de modèles low cost depuis quelque temps avec le retour sur le marché d’anciennes gloires du secteur comme Sharp. Mais si le téléviseur est toujours très utilisé, la fulgurante explosion du télétravail rend les ordinateurs et imprimantes encore plus prisés. Il faut également rappeler que si les imprimantes sont autant recherchées, celles qui ont plusieurs fonctions occupent le haut du classement. Il est en effet évident que les multifonctions capables de scanner et d’imprimer des photos sont parmi les stars des magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité