La France fait face depuis l’automne à une seconde vague de Covid-19. Les autorités ont pris des mesures sévères comme l’instauration d’un couvre-feu de 21heures à 6 heures du matin dans les grandes villes et la déclaration de l’état d’urgence le samedi 17 octobre. Cette crise sanitaire qui tarde à s’estomper s’accompagne d’une crise économique qui laisse craindre « une explosion des mécontentements » selon l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie. « Si tous les commerçants se disent, comme des Gilets jaunes puissance 100, qu’ils ne savent pas de quoi sera fait leur avenir, il y a un risque » prévient le spécialiste des questions sociales qui intervenait ce mercredi 11 novembre sur Europe 1.
Il ajoute que le risque de conflit social s’étend à d’autres catégories socioprofessionnelles. « L’incertitude qui domine les entrepreneurs, (les salariés), les citoyens et les politiques, est un facteur de déstabilisation, donc de mécontentement, donc de potentiel conflit » a déclaré M Soubie. L’ex conseiller pense que la France est dans une situation sociale, psychologique et politique jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Il fait par ailleurs remarquer que 350 mille emplois pourraient être supprimés en fin 2020.
Il faut également envisager « l’explosion des mécontentements »
Au premier semestre de cette même année, plus de 650 mille personnes avaient déjà perdu leur emploi. Des statistiques de l’Insee. Le spécialiste des questions sociales ne veut cependant pas être taxé de « pessimiste ». Pour lui, il est tout à fait possible qu’on observe un « calme social ». Mais il faut également envisager « l’explosion des mécontentements » . Face à cette crise sanitaire, l’ex conseiller de Nicolas Sarkozy invite les français à ne pas trop en vouloir à leurs gouvernants. Selon lui, ils font du mieux qu’ils peuvent.
Laisser un commentaire