Mais d’où provient le covid-19 ? Pour de nombreux experts, la maladie s’est déclarée à la suite d’une transmission entre l’animal et l’homme. Pour d’autres, il pourrait s’agir d’une fuite d’un laboratoire, rendant ainsi possible l’idée selon laquelle l’homme serait derrière la pandémie. Une théorie qui a beaucoup circulé lors du premier confinement, mais qui a vite été considérée comme complotiste.
Or, une équipe de chercheurs français vient de relancer le débat. Dès le mois d’avril dernier, le Dr. Jacques Fiorentino, un ancien médecin urgentiste, affirmait alors que le nouveau coronavirus ne pouvait avoir été créé par l’humain. Selon ce dernier, le covid était alors passé de l’animal à l’homme. L’idée selon laquelle le virus se serait échappé d’un laboratoire semblait même farfelue, les niveaux de sécurité d’un laboratoire de type P4 étant extrêmement développés.
Le covid-19, issu d’un laboratoire ?
Cependant, une équipe de 5 chercheurs a publié une étude dans Medecine/Sciences. Au sujet de ce papier, le Dr. Étienne Decroly affirme aux journalistes du Parisien, que la thèse de l’accident ne pouvait pas être écartée. En effet, l’animal hôte du virus n’a toujours pas été découvert. Le pangolin, un temps soupçonné, a depuis été innocenté. Seule certitude, la chauve-souris est bel et bien impliquée.
La piste de l’erreur humaine, pas écartée
Dans le cas ou le virus se serait échappé d’un laboratoire, la maladie descendrait directement d’une chauve-souris isolée par les scientifiques. Le virus aurait été cultivé en laboratoire, sur des sujets animaux, afin de comprendre comment une telle maladie pourrait passer d’un modèle animal à un sujet humain. Il s’agirait donc d’un virus, probablement issu d’une série de recherches médicales visant à mieux comprendre et appréhender cette barrière entre l’homme et l’animal.
Laisser un commentaire