En Côte d’Ivoire, le dialogue semble totalement brisé entre le camp présidentiel et celui de l’opposition. En effet, face au refus du dialogue d’Alassane Ouattara et du maintien des élections présidentielles malgré le rejet de l’opposition, la coalition opposée au président a décidé de prendre le taureau par les cornes.
Pascal Affi N’guessan a ainsi annoncé la mise en place d’un conseil de transition présidé par Henri Konan Bédié. Un pied de nez à Alassane Ouattara et une nouvelle ère pour la Côte d’Ivoire qui se retrouve divisée en deux, une nouvelle fois. « Mesdames et messieurs les journalistes, chers amis de la presse internationale… J’ai l’honneur de porter à votre connaissance le communiqué (…) relatif à la situation socio-politique après le 31 octobre 2020… les partis de l’opposition, après la parodie de l’élection présidentielle de 2020, constatent la vacance de la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Le peuple a dans sa grande majorité suivi le mot d’ordre de désobéïssance civile de 2020. » a d’abord affirmé M. N’guessan.
Il affirme que la majorité des citoyens a rejeté le nouveau mandat d’Alassane Ouattara, pointant toutes les failles qui ont précédé et qui ont émaillé cette élection. Pour lui, le maintien de Ouattara peut entraîner une guerre civile. Il annonce ainsi le conseil de transition présidé par Henri Konan Bédié qui sera chargé de préparer une nouvelle élection et organiser une vraie réconciliation nationale.
Laisser un commentaire