La situation socio-politique en Côte d’Ivoire continue d’occuper l’actualité. En effet, le président Alassane Ouattara a profité d’un conseil politique de sa formation politique le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à Abidjan ce mardi 17 novembre pour lancer un message très claire à l’endroit de l’opposition. Malgré l’appel au dialogue, le président qui vient de briguer un troisième mandat à l’issu d’une élection contestée a fait savoir qu’il n’y aura pas de « transition » comme le souhaitent les leaders de l’opposition.
« Il n’y aura pas de transition… »
«Tous ceux qui se font des idées sur une transition, ils peuvent toujours rêver, il n’y aura pas de transition !», a lancé le président ivoirien. Comme à son habitude, le président Alassane Ouattara a ironiquement lancé quelques piques à ses opposants en s’interrogeant sur l’origine de l’idée d’une « transition ». «D’où vient cette idée de transition ? Trois ans avant on sait qu’il y a une élection, on s’assoit dans son salon et puis on dit qu’il y a une transition», a déclaré avec humour le président ivoirien sur l’initiative qu’ont eu les leaders de l’opposition à l’issu des élections.
« Il faut qu’on se parte… »
Notons que ces propos du président Alassane Ouattara interviennent alors que près d’une semaine plus tôt, le chef de l’opposition, l’ex-président Henri Konan Bédié et lui s’étaient rencontré dans le seul objectif de faire baisser la tension. A cette rencontre, le président ivoirien avait invité au «pardon mutuel et à la tolérance». «Il faut qu’on se parle, il faut arrêter ça», avait-il notamment fait savoir à son interlocuteur.
Laisser un commentaire