Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé la fermeture des rayons de produits non-essentiels dans les grandes surfaces. Le locataire de Matignon a annoncé cette nouvelle mesure, dans la soirée de ce dimanche 1er novembre 2020, sur la chaîne de télévision française, TF1, en réponse à la colère exprimée par les commerçants français. Ceux-ci avaient été empêchés d’ouvrir leurs magasins, contrairement aux grandes surfaces qui n’étaient pas touchées par cette interdiction.
Le timing n’est pas idéal pour relâcher les mesures
Au cours de son intervention, Jean Castex a déclaré bien comprendre que la situation puisse être choquante, soulignant qu’un décret avait été adopté contre la commercialisation de produits des rayons non-essentiels des supermarchés. Cependant, le chef du gouvernement français a indiqué que cela ne voudrait pas dire que les petits commerces pourront rouvrir leurs portes. Pour Jean Castex, le timing n’est pas idéal pour relâcher des mesures visant à faire face à la pandémie de coronavirus. « C’est certainement pas le moment de revenir sur les mesures annoncées, c’est beaucoup trop tôt » a-t-il indiqué.
Des mesures prises en faveur des commerçants
Le Premier ministre a, en revanche, dit ne pas oublier les commerçants, afin qu’ils ne ferment pas définitivement leurs boutiques. « Rendez-vous est déjà pris pour voir si la situation s’améliore, comment ils pourront progressivement sortir de cette situation, ça c’est la conciliation des impératifs économiques et des impératifs sanitaires » a martelé Jean Castex, soulignant que la santé des Français est la priorité de l’Etat.
Laisser un commentaire