Covid-19 en France : Jean Castex parle de sa crainte concernant le vaccin

Le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy l’avait dit le mois dernier : « il faut qu’on apprenne à vivre avec ce virus jusqu’à l’été prochain ». Ce samedi 14 novembre 2020 le Premier ministre français Jean Castex l’a également réaffirmé face à la situation épidémiologique. Dans l’attente d’un vaccin efficace contre le virus, le chef du gouvernement a indiqué travailler pour des règles dans le pays. « Tant que nous n’aurons pas de vaccin, nous devons donner des perspectives sur les règles du jeu », a déclaré M. Castex.

Lundi dernier, les laboratoires américains Pfizer et allemand BioNTech ont indiqué que leurs vaccins contre le coronavirus sont efficaces à 90%. Si le gouvernement français est prudent face aux vaccins il se prépare tout de même déjà pour des essaies. « La perspective d’un vaccin se rapproche. Il y a le projet Pfizer, mais aussi beaucoup d’autres en phase d’essai. Il faut se préparer tout en restant prudent », a indiqué Jean Castex, qui a affirmé avoir « déjà sécurisé les commandes ». Si de nombreux français ne sont pas pour le vaccin anti-covid d’après un sondage, le Premier ministre craint également « que les Français ne se fassent pas assez vacciner», alors que la situation actuelle l’oblige.

Publicité

De nouvelles mesures

Face à cela, le chef du gouvernement a annoncé le renforcement des mesures barrières comme la fermeture des grands lieux de rassemblement. « Une certitude : les rassemblements festifs, familiaux dans des salles de fêtes ne pourront pas reprendre avant longtemps. De même, les bars et les restaurants qui font aussi partie des endroits de contamination forte ne pourront pas rouvrir dès le 1er décembre, contrairement aux magasins de jouets, par exemple », a précisé M. Castex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité