Déchets de l’espace : 86 millions € investis par l’Europe pour les rapatrier

L’espace est polluée par des centaines de milliers de débris. L’Europe est préoccupée par cette insalubrité qui menace les satellites actifs et la station spatiale internationale. Pour faire le ménage, l’Agence spatiale européenne a annoncé la signature d’un contrat de 86 millions d’euros avec la  société suisse  ClearSpace SA ce jeudi 26 novembre. Celle-ci se chargera de ramener sur terre une grande quantité de déchets orbitaux.

La cible Vespa dans la ligne de mire de ClearSpace-1

L’accord avec la société suisse conduirait à une toute première mission active d’enlèvement de débris, en 2025. ClearSpace-1 se chargera de capturer Vespa, un adaptateur de charge utile secondaire Vega. Il s’agit un objet inactif de l’orbite terrestre basse.

Publicité

Cet objet a été laissé sur une orbite d’élimination graduelle d’environ 801 km. Avec une masse de 112 kg, la cible Vespa est proche de la taille d’un petit satellite. Les experts de la mission ClearSpace-1 donneront le mardi 1er décembre prochain, un aperçu de l’état d’avancement du projet, expliqueront la conception ambitieuse de la mission et détailleront les prochaines étapes menant au lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité