Donald Trump : un républicain et deux démocrates s’opposent à une de ses décisions

© REPORTERS

Une initiative de l’administration Trump s’est heurtée à l’opposition de certains sénateurs américains ce mercredi 18 novembre. En effet, les autorités américaines ont annoncé la vente d’une cinquantaine  de chasseurs  furtifs aux Emirats arabes unis. Aussi, trois sénateurs dont un républicain ont voulu bloquer cette transaction. Pour eux, cette vente pourrait être le fruit d’un accord qui a abouti à la reconnaissance d’Israël par ce pays du Golfe.

Des accusations à l’endroit des Emirats

 L’un des sénateurs démocrate Chris Murphy qui est parmi les trois hommes à l’origine de ce blocage a fait savoir dans un communiqué que les Emirats avaient à plusieurs reprises violé les dispositions de vente d’armes américaines. Il fait notamment remarquer que certaines de ces armes sont utilisées dans le conflit qui fait actuellement rage en Lybie et au Yémen.

Publicité

 «Je soutiens la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, mais rien dans cet accord ne nous oblige à davantage noyer cette région d’armes ou à faciliter une course dangereuse à l’armement», a déclaré à la faveur d’un communiqué ce sénateur proche du président démocrate élu à l’issue de la dernière élection présidentielle américaine.

Selon Mike Pompeo, cette vente participe à la lutte contre l’Iran

Selon l’annonce qui avait été faite par le chef de la diplomatie américaine au Congrès sur ce projet de l’administration Trump, la transaction inclue les F-35. Il avait profité de cette occasion pour saluer la décision des Emirats arabes unis de reconnaître Israël. Pour Mike Pompeo, la vente des F-35, participe à la lutte contre leur adversaire commun qu’est la République Islamique d’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité