Menu
vendredi, mai 27, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Election de Joe Biden : Boni Yayi le félicite et parle de leur rencontre

Par Paul A.
08-11-2020
(Tout le monde en parle)
22
  • France : Joe Biden félicite Emmanuel Macron
    France : Joe Biden félicite Emmanuel Macron
  • Joe Biden : Obama tente de lui sauver la mise après l'avoir embarrassé
    Joe Biden : Obama tente de lui sauver la mise après l'avoir embarrassé

L’annonce de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine continue de faire réagir à travers le monde. Au Bénin, c’est l’ancien président Boni Yayi qui a décidé de feliciter le président élu (malgré les contestations à venir). Dans un message partagé sur la toile il a rappelé sa rencontre avec celui qui allait être élu quelques années plus tard président. Lire ci-dessous son message.

Message de Boni Yayi concernant l’élection de Joe Biden

Dans le cadre de mes fonctions au sommet de l’Etat Béninois, j’ai été l’hôte de la maison blanche pour la signature du Second Compact, partenariat portant sur le Millenium Challenge Account (MCA), partenariat allumé par mon prédécesseur Feu Président Mathieu KEREKOU. J’y étais au titre du second Compact. La Bonne Gouvernance, la Démocratie, l’Etat de Droit, le Respect des Libertés fondamentales et des Droits de l’Homme étaient les préalables. C’est à cette occasion, à la maison blanche que nos destins s’étaient croisés, le nouveau Président élu des USA, Joe BIDEN et moi pour superviser cette signature portant sur un montant de plus de 430 millions de Dollars US.

Le Président OBAMA était en tournée à l’intérieur du Pays. Les acteurs étaient le Ministre d’Etat Komi KOUTCHE, l’argentier du Benin d’alors et son homologue des USA appuyés par l’Ex Ambassadeur OMAR Arouna du Benin près des USA. Le Benin a fait partie du pré-carré des pays ayant bénéficié d’un second compact d’un montant excédant celui du premier. Mon interlocuteur d’alors, aujourd’hui Président élu des USA félicitait le Benin pour la qualité de sa gouvernance politique démocratique, économique sociale sans oublier son attachement aux respects des Droits de l’Homme, des Libertés Fondamentales, la Paix, la Stabilité et la Sécurité.

Ce qui a valu cet honneur, le seul pays africain invité à la maison blanche pour une cérémonie avec solennité au cœur de la démocratie américaine. Lors du tête à tête offert à moi dans son bureau digne d’un homme humble, le Président BIDEN m’a affiché, son cœur pour l’Afrique, son humanisme, son attachement aux multilatéralisme et à la Coalition Mondiale pour faire face aux nombreux défis auxquels l’humanité demeure confrontée . Pour lui, les États-Unis d’Amérique continueront de jouer leur partition et d’animer le leadership dans ce combat.

La mise en œuvre effective par son pays des délibérations de la COP21 lui tenaient à cœur. Quant à l’Afrique, sa chance résidera selon lui toujours dans sa capacité à maintenir l’état de veille pour les acquis de sa démocratie et de l’Etat de Droit, sa capacité à bâtir les institutions fortes indépendantes qui garantissent une bonne gouvernance conduisant à la prospérité de tous avec l’égalité des chances, l’accès équitable aux services publics, judiciaires et des élections inclusives, consensuelles, équitables et transparentes. Enfin, le Président Joe a félicité le Benin d’alors d’avoir consacré ce second compact à l’énergie.

L’énergie est pour les PME, industries et vie humaines ce qu’est le sang pour l’organisme humain. Les USA ont d’abord fait le choix du combat de l’énergie avant de s’attaquer au défi de leurs systèmes éducatifs. J’ai enfin remercié la Président Joe BIDEN pour sa contribution pour des sommets Amérique -Afrique suggestion qui a été faite au Président OBAMA lors de mon premier voyage officiel à la Maison Blanche en compagnie des Présidents Ouattara, Alpha et ISSIFOU, si je ne m’en abuse. Le Premier sommet a eu lieu en 2015 à Washington à l’invitation du Président OBAMA et de l’Union Africaine. Souhaitons que ces types de dialogues directs Amérique du Nord-Afrique reprennent avec l’avènement du Président Joe BIDEN.Félicitations et bonne chance au Président Joe pour les défis qui l’attendent.

Primaire démocrate : Biden enchaîne les victoires

Intervention militaire à Taïwan : Biden clarifie ses propos

Pour Biden, si la Chine envahit Taïwan les USA défendront militairement l’île

Commentaires 22

  1. The Atlantean dit :
    10/11/2020 à 17:52

    Pourquoi l’ancien président tente de se faire passer pour quelqu’un important alors qu’il n’arrive même pas aux orteils de Biden? Rencontrer Biden pour lui vendre de l’huile de palme? Il n’est même pas président en exercise pour commencer. C’est malheureux et déplorable que l’homme noir agit toujours avec la cervelle d’un moineau. Zut alors!

    Répondre
  2. Dr Doss dit :
    08/11/2020 à 18:23

    Vraiment cet ex president bondisseur attention a votre âge on bondir moins oh

    Répondre
    • BIGNON dit :
      08/11/2020 à 18:42

      un bondisseur ooooohhh!

      Répondre
  3. Citoyen dit :
    08/11/2020 à 14:36

    Niaiseries!!!! C’est triste!!

    Répondre
  4. CINDY dit :
    08/11/2020 à 13:46

    Information de dernière heure: Joe Biden Robinette, veut offrir à un ancien président africain, le poste de Conseiller Afrique  » à la Maison Blanche. Apparemment c’est Yayi Boni qui est en tête des candidats à ce poste et à l’estime des américains
    Waow!Baba yabo!

    Répondre
  5. Bido dit :
    08/11/2020 à 13:44

    Et voila toujours les negres de maison, intellectuels tarés qui ne savent que chanter la gloire de leurs maitres criminels voleurs. « Mon peuple souffre par manque de connaissance de son histoire »

    Répondre
  6. Joeleplombier dit :
    08/11/2020 à 12:25

    No comment !!!
    Yayi Boni a un problème d’égo ; de personnalité
    Il vit dans le passé et ne veut pas quitter l’habit de prédisent d’une certaine République
    Il a besoin d’un psychologue
    Je passais
    Le Plombier
    # Klébé_révélé

    Répondre
    • SACHIEL MARKET dit :
      10/11/2020 à 13:17

      Tu peus être son fils donc svp contrôler vos paroles.merçi

      Répondre
  7. Tangninon AVAKPOTAN dit :
    08/11/2020 à 11:46

    Dommage pour toi, tu ne savais pas qu’il y avait un après -pouvoir
    Tu t’étais désigné comme venant après le Père Céleste…
    Au fait , Baba Yabo et ta profession de Pasteur, tu l’avais promis au Papa dè!
    Va prendre rapidement un clergyman , et tu commences à installer un podium à Dantokpa que tu connais bien, pour y être souvent allé poussé les pauvres jeunes à donner leur poitrine tandis que toi tu te cachais et te faisais ex filtrer sur brancars.
    Tu seras un excellent Bonbon Pasteur, et tu sais ça marche! Bon l’argent tu en as, mais les go! poh poh poh même Sonagnon, Ollah, Avouhan, Mum, Tundé, et autres Napoléon vont gagner les leur dedans dè!
    Laisse Biden , il viendrra d’ailleurs demander ta bénédiction sous peu

    Répondre
    • Fire dit :
      08/11/2020 à 12:08

      Aigris et jaloux votre en diablo ne peut en dire autant il est inconnu au bataillon de la scène internationale et ça vous fait mal mais vous ne pourrez rien changer

      Répondre
      • Tangninon AVAKPOTAN dit :
        08/11/2020 à 13:43

        trop maboule toi
        Je t’éteins avec de l’eau fiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

        Répondre
  8. Hauteur dit :
    08/11/2020 à 11:13

    Monsieur Yayi Boni, comment allez-vous? Et votre famille?
    Pourriez-vous nous dire à quoi ont servi ces millions de dollars?
    Prenons les difficultés d’énergie auxquelles devaient faire face les ménages, les entreprises au Bénin, pendant votre présidence. Avez -vous pu régler le problème de cette fameuse centrale de Maria Gléta? Les routes? etc
    En plus Komi Koutché était présent!!!
    Avoir une conscience …

    Répondre
  9. ZATIN dit :
    08/11/2020 à 10:59

    Ce Guignol ne changera jamais. Il s’imagine toujours Chef d’État disposant des prérogatives de traiter à égalité avec les autres Présidents. Docteur en Désordre Économique. Le whisky est passé par là.

    Répondre
    • SO AGBO NI dit :
      08/11/2020 à 11:31

      PT de rire poh poh poh l’ami du Sultan à Parakou

      Répondre
  10. Monwè dit :
    08/11/2020 à 10:52

    Quel narcissique Monsieur Whisky. Il est comme Trump. Tout doit tourner autour de lui. C’est honteux. C’est un danger pour le pays

    Répondre
    • Fire dit :
      08/11/2020 à 11:09

      Ça vous fait mal parce que votre el diablo n’est pas et ne sera jamais capable de tels exploits. Il est inconnu au bataillon de la scène internationale vous allez en souffrir mais vous ne pourrez rien faire juste un rappel sous yayi on a eu la visite de Bush Hollande du Pape Benoit pour ne citer que ceux là dites moi depuis 4 ans qui nous fréquente?

      Répondre
      • Che Guevarra dit :
        08/11/2020 à 18:03

        Arretez de faire preuve de naivete… ce monde est dirigé par l’interet. Pensez vous que ces gens vont le replacements dans un pays africain pour leur plaisir?

        Répondre
        • Fire dit :
          08/11/2020 à 18:45

          L’intérêt ne nait pas du néant lescgens vous fréquentent effectivement quand ils ont un intérêt et le devoir d’un dirigeant c’est de prouver aux yeux du monde que le pays qu’il dirige compte et présente des intérêts ce fut le cas pendant les 10 ans de yayi mais depuis 4 ans plus rien on est devenu invisible et inexistant sur la scène internationale on organise rien comme sommet on n’accueille personne puisque nous même notre déplacement pendant les 4 ans se limitent entre la marina et le camp guezo

          Répondre
      • george dit :
        08/11/2020 à 18:36

        on a vu comment il jouait le joli toutou » chien » de papa colon la France à tel point que Obama l’a zappé et ne l’a pas salué à un sommet international

        Répondre
        • KRAKATA GBOHOUN dit :
          08/11/2020 à 18:40

          un pauvre petit menteur sur la terrrrre re! chantions nous au cpi
          petit canard têtu affamé

          Répondre
        • Fire dit :
          08/11/2020 à 18:40

          Déjà il est présent au sommet contrairement à votre el diablo que personne ne connait et ne fréquente. Pour rappel yayi était parmi les 4 présidents africains à avoir été reçu à la maison blanche votre el diablo n’a même pas pu se faire recevoir par le petit Macron c’est tout dire

          Répondre
  11. sultan aziz dit :
    08/11/2020 à 10:10

    J’aime pas voir..yayi…verser dans de la ni.ai.serie…..et s’en est une…!!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Tchité dans Terrorisme: Nous ne cèderons jamais un cm2 du Bénin avertit Fructueux Gbaguidi
  • Tchité dans Terrorisme: Nous ne cèderons jamais un cm2 du Bénin avertit Fructueux Gbaguidi
  • Tchité dans Terrorisme: Nous ne cèderons jamais un cm2 du Bénin avertit Fructueux Gbaguidi
  • Tchité dans Terrorisme: Nous ne cèderons jamais un cm2 du Bénin avertit Fructueux Gbaguidi
  • Sonagnon dans Législatives au Bénin: personne ne peut refuser aux 16 partis d’y participer selon Abiola
Facebook Twitter RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash

© 2019 La Nouvelle Tribune