France : enquête ouverte après le croche-pied d’un policier à un migrant

A Paris, les forces de l’ordre ont fait une descente musclée à la Place de la République hier lundi, pour évacuer les migrants qui s’y sont installés après avoir été chassés d’un autre camp d’exilés la semaine écoulée. La brutalité dont ils ont fait montre pendant ce déguerpissement ne laisse pas de marbre la maire de Paris Anne Hidalgo. Dans un tweet, elle  dit avoir écrit ce mardi matin au ministre de l’intérieur pour lui faire part de sa « plus ferme condamnation« . Lundi, Gérard Darmanin avait également réagi sur le réseau social à l’oiseau bleu dénonçant des « images choquantes » de ce démantèlement.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête

Par la même occasion, il disait avoir demandé un « rapport circonstancié au préfet de police de Paris » qui lui a suggéré la « saisine de l’IGPN sur plusieurs faits inacceptables ». Parmi ces faits, le croche-pied d’un policier à un migrant. Le ministre de l’intérieur a déjà saisi l’Inpection Générale de la Police Nationale a qui il demande de lui remettre ses conclusions sous 48 heures.

Publicité

Des conclusions que le locataire de la Place Beauvau promet rendre publique. Le parquet de Paris a déjà ouvert une enquête pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique ». Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence exercée sur ces migrants lors de l’opération d’évacuation. C’est l’IGPN qui mène les investigations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité