L’étau se resserre contre Lydia, une béninoise vivant en France. Aide-soignante de profession, ses jours au pays de la tour Eiffel sont désormais comptés. En service dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, elle vit sous la menace d’une expulsion. Le préfet de Savoie estime qu’elle n’est pas suffisamment intégrée dans la société française.
Lydia, 37 ans risque d’être expulsée de son pays d’accueil. Aide-soignante, la béninoise au risque de sa vie, a tout le temps porté assistance aux personnes âgées admises dans son Ehpad, depuis 2019 où elle a intégré l’établissement. Elle a pourtant enchaîné les contrats auprès des malades depuis son arrivée. Au micro de nos confrères de RTL, elle dit ne pas comprendre la décision.
« En cette période de Covid, je travaille beaucoup pour le bien des résidents. Je ne comprends pas la décision du préfet qui me dit que je ne suis pas intégrée, qu’il n’y a aucune preuve de mon insertion dans la société française. Au moment de la première vague, l’État m’a donné la prime Covid. J’ai reçu 1.000 euros. C’est sur ma fiche de paie. Les preuves sont là. J’ai un sentiment d’injustice », a-t-elle fait savoir.
Lydia a également le soutien de ses collègues mobilisés qui n’entendent pas laisser faire. « C’est une fille formidable. Aujourd’hui, on manque de soignants. Surtout en période de Covid. On a besoin d’elle. On ne laissera pas faire », a déclaré à RTL, une de ses collègues. Le média fait savoir que le sort de Lydia est désormais entre les mains des juges du tribunal administratif de Grenoble.
Voilà encore une autre sœur comme Joeleplombier le qui veut coute que coute résider en France malgré le racisme et la xénophobie des Français.
Chère compatriote! Cherche plutôt la direction divine et fais ce qu’elle te dira. Seul Dieu maitrise ton avenir et veut te conduire dans une destinée glorieuse que l’homme ne saurait t’offrir malgré sa bonne volonté. Courage, car tu n’es plus loin!!
En France, on ne peut pas expulser des terroristes mais on peut expulser une soignante qui a prouvé, depuis qu’elle est en France, qu’elle a le parfait profil de la citoyenne !!! Cherchez l’erreur !!!
Si Lydia vit en France de façon régulière, avec un titre de séjour régulièrement délivré par l’autorité compétente et en cours de validité, qu’elle ne travaille pas au noir, justifie de revenus licites prouvés, n’est pas une SDF, et n’a enfreint à aucune loi de la République, la couleur de sa peau et son pays d’origine, ne devraient pas lui faire subir une telle injustice. Qu’elle prenne un avocat et saisisse aussi l’ambabénin â Paris. La préfecture capitulera en sa faveur.
Peut-on plus ou mieux intégré que ça, dans un pays, fut-il la France, 2ème pays raciste au monde, après les États-Unis ? Que ce préfet dise le taux d’intégration de Lydia en France et le baromètre utilisé pour évaluer celui de cette femme. Aberrations ! Pourquoi accepter airelle de rentrer chez elle, alors qu’elle a une vie en France ? La question n’est pas là. Qu’il fasse beau ou bon au Bénin, sous tel ou tel régime, là n’est pas le problème. Il s’agit d’une question de choix, de liberté et de droit de la personne humaine et non, de la volonté arbitraire d’un préfet
Lire : être intégré plus ou mieux que ça….
Pourquoi accepterait-elle de rentrer
Ollah vit à St Denis depuis des dizaines d’années. Il est surveillant à Clichy où il est bien intégré. Il parvient même à escroquer les vieilles blanches
Bof!
Olla Oumar a raison sur ce coup-là.
Et puis le racisme est devenu un paramètre important dont il faudrait toujours tenir compte dès l’instant où l’on prend le risque de partir de chez soi.
Notre compatriote n’a qu’à s’accrocher à son boulot et surtout ne pas chercher à battre retraite.
Son employeur étant de son côté (fiches de paie et primes…) l’administration ou la préfecture aussi exigeante soit elle finira par céder.
Never Ever Give Up.
Est-ce que la France affichera la même connerie d’intégration à une Russe ou à une Ukrainienne? C’est une question de la couleur de peau. Des minables français racistes j’en ai rencontré tout au long de mes parcours d’aventure.
Soeur Lydia malgré qu’on ai mieux chez soi, le chez soi Bénin est pourri, frappe à toutes les portes pour mener ta vie à l’étranger.
Soeur Lydia prie dieu et grouille pour rester car là-bas est mieux qu’ici ou tout est pourri avec ce régime
C’est pas plus pourri que sous ton oncle Yabo. En plus sans vision personnelle et plan, même là-bas serait invivable, parfois pire que le Bénin.
On est toujours heureux chez soi.
C’est ehpad, ou ephad ?
Rentre ma sœur. Comme moi, ne risque pas ta vie pour être après tout payé en monnaie de singe.