Huawei : face aux sanctions américaines, le groupe se réorganise

Le géant chinois des télécommunications, Huawei, propriétaire de la marque Honor, aurait décidé de céder les parts de ce dernier. L’information a été donnée par le média britannique Reuters, qui a souligné qu’une annonce officielle sur cette question pourrait avoir lieu le dimanche prochain. Cette mesure du constructeur chinois intervient dans un contexte, où il subit de pleins fouet les sanctions américaines.

Une transaction à 12,4 milliards d’euros

L’administration Trump avait en effet interdit à Huawei d’acheter toutes sortes de composants électroniques d’origine américaine, l’accusant d’espionner les Etats-Unis et de menacer la sécurité nationale du pays. Ce sont ces mesures punitives qui ont amené la firme chinoise à se réorganiser autrement. Honor est intégralement détenu par Huawei. Selon les informations de Reuters, ce dernier aurait l’intention de céder ses parts pour un montant de 100 millions de yuans soit 12,4 milliards d’euros. L’acquéreur évoqué par le média britannique est un consortium ayant à sa tête l’entreprise chinoise Digital China et les autorités de Shenzen.

Publicité

Une marque s’adressant aux plus jeunes

D’après deux sources, Digital China, avec environ 15% des parts de Honor, serait désormais l’un des plus importants actionnaires de celui-ci. Par ailleurs, trois entreprises publiques d’investissement, possédant chacune 10 à 15% du capital d’Honor figurent dans le consortium ayant pour dirigeant Digital China. Notons qu’aucune des parties n’a réagi à ces informations. Pour mémoire, Honor est une marque de smartphones s’adressant aux jeunes gens ou aux personnes désireuses de se procurer des smartphones à petits prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité