La Chine n’a pas tardé à réagir suite à la dernière décision prise par Donald Trump à quelques semaines de son départ de la Maison-Blanche. En effet, ce jeudi, l’administration dirigée par le milliardaire républicain avait pris un décret qui interdit les investissements américains dans les entreprises qui seraient sous contrôle de l’armée chinoise. La décision de l’administration américaine touche différentes entreprises chinoises comme les groupes télécoms China Telecom Corp et China Mobile ou le fabricant d’équipements de surveillance Hikvision.
« Calomnies sournoises »
Ce vendredi, la Chine a dénoncé une interdiction arbitraire. Selon un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, il s’agit juste de « calomnies sournoises » de la part des Etats-Unis. L’officiel chinois a d’ailleurs promis de défendre les intérêts des entreprises nationales. Pour l’heure, cette décision des autorités américaines a d’énormes répercussions sur les entreprises ciblées. L’impact sur leurs cours de Bourse serait inévitable. Le jeudi soir déjà, l’impact de la décision était perceptible à Wall Street.
La décision entre en vigueur le 11 janvier
« Le marché craint probablement que Trump n’accroisse les tensions avec la Chine et l’Iran au cours de ses deux derniers mois comme président », a commenté Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Independent Advisor Alliance. Notons que le nouveau texte qui a été pris par l’administration Trump entre en vigueur le 11 janvier, neuf jours avant l’investiture prévue de Joe Biden. Il interdit notamment aux fonds d’investissements, aux fonds de pension ainsi qu’à tous les autres investisseurs d’acheter et de vendre des actions de 31 sociétés identifiées comme étant liées à l’Armée populaire de libération (APL).
Laisser un commentaire