Joe Biden : « l’Amérique est de retour, prête à guider le monde»

Joe Biden
Joe BIden | Photo : Sean Rayford / Getty Images

Le président américain entrant, Joe Biden, a présenté les membres de son administration, chargés de conduire la sécurité et la diplomatie des Etats-Unis. Hier mardi 24 novembre 2020, dans la ville de Wilmington, située dans l’Etat du Delaware, il a annoncé, en compagnie de sa vice-présidente Kamala Harris, le « retour » à une « Amérique prête à guider le monde ». A l’opposé de Donald Trump dont le mot d’ordre est « l’Amérique d’abord », son message à lui, est le multilatéralisme.

Le réchauffement climatique une question qui préoccupe Joe Biden

L’ancien vice-président de Barack Obama a estimé que les Américains ne peuvent pas, à eux seuls, résoudre les problèmes du monde. Ces propos ont été approuvés par la future ambassadrice aux nations unies, Linda Thomas-Greenfield, qui a déclaré que « le multilatéralisme est de retour, la diplomatie est de retour ». Par ailleurs, l’un des points importants abordés par Joe Biden est le réchauffement climatique, qui selon lui est une « menace existentielle ». Pour faire face à cette dernière, il a nommé l’ancien chef du département d’Etat américain qui avait signé en 2015 l’accord de Paris, John Kerry, afin d’assurer un rôle d’intermédiaire spécial. S’agissant de cet accord dont Donald Trump s’est écarté, Joe Biden a pris l’engagement d’y revenir dès le premier jour de son mandat.

Publicité

Il veut faire la promotion des femmes

Il faut signaler que le démocrate âgé de 78 ans, a assuré vouloir faire la promotion de la gent féminine à de grands postes de responsabilités. Ainsi, il a nommé Avril Haines en tant que toute première femme à la tête des services secrets. D’après une source proche de Joe Biden, le futur 46e président des Etats-Unis projette nommer au Trésor américain, l’ancienne présidente de la Banque centrale américaine (FED), Janet Yellen. Pour rappel, ces propos du futur numéro américain interviennent après que l’actuel locataire de la Maison Blanche ait donné son feu vert pour une transition vers une nouvelle administration. Cela, même s’il ne reconnaît toujours pas sa défaite.

Une réponse

  1. Avatar de Pluton92
    Pluton92

    Une « Amérique prête à guider le monde » !!!! A guider le monde vers le chaos comme elle le faisait avant Trump, en semant les guerres. C’est ça le « multilatéralisme » de Biden et de sa clique du « deep state » avec comme objectif un monde unilatéral dirigé par cette clique. C’est au contraire Trump qui représente le multilatéralisme en laissant les pays vivre leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité