Les services de renseignement américain auraient espionné pendant plusieurs années un bon nombre de pays à travers des machines de cryptage. Cette information qui a été rendue publique par le Washington Post il y a quelques mois a refait surface. La CIA se serait adonnée à cet exercice à travers l’entreprise Crypto AG basée en Suisse qui serait inscrite dans le patrimoine de l’agence de renseignement américain.
Elle fournit du matériel truqué
En effet, la structure fournissait du matériel de communication trafiqué à certains régimes d’Amérique du Sud. Toute chose qui leur permettait d’être au parfum des différents agissements des régimes de cette région du monde. Le changement des codes permet à la CIA de décoder les messages chiffrés envoyés par des soldats, diplomates et gouvernements partout dans le monde. Ainsi, depuis plusieurs décennies, plusieurs pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine sont espionnés par ce procédé.
Les renseignements suisses informés
Suite à la révélation de cette affaire par le Washington Post, le Parlement suisse a également mené sa propre enquête pour mieux comprendre les contours de ce dossier. Ces investigations ont permis aux élus suisses de savoir que les services secrets du pays étaient bien au courant de l’existence d’une telle activité de la CIA. L’enquête a également révélé que les autorités sécuritaires n’étaient pas au courant de l’existence d’une telle initiative des renseignements américains.
Laisser un commentaire