C’est une célébrité du milieu de la finance en Europe. Tidjane Thiam, le franco-ivoirien a dirigé pendant 5 ans le Crédit suisse. Après son départ de la tête du groupe bancaire en février 2020, le « super banquier » avait promis de ne plus exercer les fonctions de PDG d’une institution financière. « Le Crédit Suisse c’est ma fin de carrière. Je suis dans ma dixième année de PDG et je ne pense pas l’être une troisième fois » confiait-il au site LesEchos.Fr. Seulement, des pays comme le Rwanda ne comptent pas lâcher le franco-ivoirien.
L’ex PDG a été nommé après un cabinet ministériel dirigé par Kagamé
L’administration Kagame l’a déjà nommé Président du Conseil d’Administration du Rwanda Finance Limited. La RFL, faut-il le rappeler est l’Agence gouvernementale en charge du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (KIFC). L’ex PDG du Crédit Suisse a été nommé suite à un cabinet ministériel dirigé par le président Rwandais le 11 novembre dernier. C’est le Premier ministre Edouard Ngirente qui a signé l’acte de nomination.
Tidjane Thiam était précédemment annoncé du côté de Kering,. Il était cité pour intégrer le conseil d’Administration du holding français de luxe. A 56 ans, M Thiam entame donc une nouvelle expérience au pays de Kagame, lui qui a démissionné en février dernier après un scandale de filature visant un ex membre du Crédit Suisse.
Laisser un commentaire