Face à la montée du radicalisme en France, l’Elysée à décidé de la mise en place d’un Conseil national des imams (CNI) chargé de certifier leur formation en France en vue de réduire la présence d’Imans étrangers sur le territoire français. Etant en phase avec cette décision de l’exécutif français, le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale a déclaré dans le JDD que les musulmans français, et tous les autres musulmans résidant sur le territoire français doivent respecter la constitution et les lois françaises.
« Nous avons toujours appelé les Français musulmans ainsi que les résidents musulmans en France à respecter la Constitution, les lois et les valeurs de la République française (…), » a affirmé le secrétaire général de la LIM, Mohammad Abdelkrim Alissa. « Vous avez fort heureusement dans votre pays une grande majorité des musulmans qui aiment la France (…) En opposition à ces honnêtes patriotes, vous avez ceux qui veulent vivre séparés de leur société française alors qu’ils doivent respecter la cohésion française. Personne n’est obligé de rester dans un endroit où il n veut pas vivre» a confié le leader sunnite au JDD.
Le CNI sera indépendant
Concernant le CNI, constitué des responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM), son président a indiqué que sa mise en place est une procédure qui permet d’agréer, « des imams au niveau national, en fonction de leurs connaissances religieuses, compétences pédagogiques et leurs qualités humaines », a indiqué Mohammed Moussaoui. Le CNI sera, par ailleurs indépendant a rassuré le recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) Chems-Eddine Hafiz. Le conseil sera composé de 18 membres dont les présidents des neuf fédérations et neuf imams qui seront proposés par ces derniers.
Laisser un commentaire