La tension risque de monter d’un cran quelques semaines avant le départ de Donald Trump aux USA. En Effet, l’Iran a accusé Israël d’avoir organisé l’assassinat d’un haut responsable iranien. Ce responsable est un scientifique de renom dans le domaine nucléaire.
« Des terroristes ont assassiné aujourd’hui un éminent scientifique iranien. Cette lâcheté – avec des indications sérieuses du rôle d’Israël – montre le bellicisme désespéré de ses auteurs » a posté le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif sur twitter. Le scientifique assassiné est Mohsen Fakhrizadeh. Il était un des poids lourds du secteur nucléaire du pays. Blessé lors d’une attaque multiple ciblant sa voiture, il n’a finalement pas survécu d’après les autorités. C’est le deuxième assassinat qui cible un haut responsable iranien en l’espace d’un an.
Une situation (presque) explosive
En effet, le général Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique avait été assassiné lors d’une attaque menée par les USA sous les ordres du président américain Donald Trump. Son départ annoncé et la volonté d’empêcher un nouvel accord entre Joe Biden et les iraniens sont pointés du doigt à la faveur de ce nouvel assassinat. Le président américain a d’ailleurs retweeté l’annonce de la mort du scientifique sans faire de commentaires. Pour l’ancien patron de la CIA, John Brennan, ce nouvel assassinat peut entraîner des « représailles létales et une nouvelle phase de conflit régional ».
Laisser un commentaire