Après l’annonce des résultats de la présidentielle ivoirienne remportée par l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara, les institutions panafricaines telles que la CEDAO et l’Union Africaine (UA) ont appelé les principaux partis politiques au dialogue. Au cours d’une réunion à l’hôtel Ivoire, Hadjibou Soumaré, chef de la mission de la CEDEAO, a déploré les violences qui ont eu lieu au cours du vote. Selon lui, il s’agit d’une « entrave à la démocratie ».
Le vote s’est déroulé dans le respect du code électoral
Au cours de son intervention, il a cependant fait part de son inquiétude concernant la « continuité de l’Etat ». « La mission exhorte toutes les institutions impliquées dans le processus électoral à prendre note des défis associés au scrutin et les invite à prendre les mesures appropriées pour répondre à toutes les préoccupations en vue d’assurer une continuité de l’Etat dans la sérénité et le dialogue. » a-t-il indiqué. Le chef de la mission de la communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad), Boubèye Maïga, a quant à lui indiqué que le vote s’est déroulé dans le respect du code électoral. A l’instar de Hadjibou Soumaré, il a exhorté les partis au dialogue.
« Alassane Ouattara s’inscrit dans la même perspective »
« Tous les acteurs souhaitent le dialogue, le président Ouattara que nous avons rencontré s’inscrit dans la même perspective. D’autant plus que le pays s’inscrit dans un cycle électoral qui va s’étendre sur plusieurs mois. » a-t-il souligné. Mohamed Dileita, chef de la mission de l’Union africaine, a, de son côté, fait savoir que le scrutin s’était déroulé dans de bonnes conditions, puisqu’il l’a qualifié de « globalement satisfaisante ». A l’en croire, « Les votes observés se sont déroulés dans une atmosphère calme, sereine, dans 98,5% des cas. »
Laisser un commentaire