,

Niger : décès de l’ex-président Mamadou Tandja

L’ancien président nigérien Mamadou Tandja a rendu l’âmece mardi 24 novembre. L’information a été confirmée par un texte de la présidence nigérienne. Le communiqué qui a été lu à la télévision nationale ne précise tout de même pas les causes du décès de l’octogénaire ayant passé plusieurs années à la tête du Niger.

Un deuil national annoncé

« Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger, décès survenu ce jour 24 novembre à Niamey », a fait savoir le communiqué avant d’annoncer qu’un deuil national sera observé dans le pays. « Un deuil de trois jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national », a martelé le communiqué.

Publicité

 L’illustre disparu avait été un acteur majeur de la vie politique du Niger. De coup d’Etat contre  le président Diori Hamani en passant par les postes ministériels qu’il a occupés jusqu’à son élection en 1999, le défunt aura marqué véritablement le Niger. Aussi, les hommages fusent de toute part depuis l’annonce de la nouvelle relative à sa mort. Alors que l’actuel président nigérien parle de « sa profonde émotion », le candidat du parti au pouvoir à l’élection de décembre prochain estime qu’il était « un grand homme ».

« C’était un grand homme » selon Bazoum

 « Le Président Tandja vient de nous quitter après avoir vaillamment lutté contre la mort. Je présente mes condoléances émues à sa famille. C’était un grand homme. Il nous laisse le souvenir d’un Président au patriotisme chevillé au corps. Qu’il repose en paix ! », a-t-il laissé lire l’ancien ministre Mohamed Bazoum, dans une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité