Polémique en France : un journaliste dénoncé par Darmanin

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est au cœur d’une polémique après avoir signalé un journaliste du quotidien français « Libération ». Il s’agit de  Willy Le Devin qui a été entendu vendredi dernier par l’Inspection Générale de la Police pour « violation du secret de l’enquête ». Le mis en cause aurait commis son forfait dans un article qu’il a écrit sur le meurtre de l’enseignant d’Histoire Samuel Paty le 16 octobre dernier.

Le média pour lequel officie le journaliste a dénoncé ce lundi 9 octobre une atteinte à la liberté d’expression que commet le régime d’Emmanuel Macron. Dans un article publié par Dov Alfon, directeur de la rédaction de « Libération », il dénonce une poursuite organisée par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Publicité

La police aurait suivi l’ordre de Darmanin

 « Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, l’a demandé ; le parquet a donc obtempéré, le procureur a donc acquiescé, la police a donc obéi. C’est cet état des faits qui a conduit vendredi 6 novembre Willy Le Devin […] à être entendu comme suspect par la Division nationale des enquêtes de l’IGPN », a fait savoir le responsable de la rédaction du média français.

Le chef de la rédaction parle d’une surprise

 Sur le réseau social de l’oiseau bleu, Dov Alfon a également poursuivi les dénonciations en estimant qu’il n’aurait jamais imaginé devoir écrire de tels articles en France. « J’ai dû écrire un éditorial de ce type au “Haaretz” sous Benyamin Netanyahou. J’avoue n’avoir pas pensé que j’aurai à en écrire un en France sous Emmanuel Macron. », a-t-il laissé lire dans sa publication sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité