Il y a près de quatre ans, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan était secouée par une tentative de putsch avortée. Aujourd’hui, 337 personnes, dont plusieurs officiers, ont été jugées et reconnues coupables. Des peines de prison à vie ont été prononcées, preuve que la page n’a toujours pas été tournée.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, plusieurs personnes tentent de renverser le pouvoir, afin de forcer le président turc Recep Tayyip Erdogan, à quitter le pouvoir. Très vite, le gouvernement accuse Fethullah Gülen d’être impliqué et d’avoir tout organisé. Une accusation qu’il ne cesse de balayer d’un revers de la main. Pour autant, Erdogan n’a de cesse de pointer du doigt son opposant et la justice vient de lui donner raison.
337 soutiens de Gülen, condamnés à la prison à vie
En effet, près de quatre ans après le putsch avorté, 337 personnes ont été condamnées à de la prison à vie « aggravée ». Cela sous-entend que ces individus devront subir les conditions de détention les plus strictes imposées par la législation turque. Près de 60 autres prévenus ont été condamnés à des peines de prison diverses tandis que 75 personnes ont été acquittées.
Un putsch avorté aux terribles conséquences
La tentative de putsch avortée a surtout été marquée par l’importante répression qui s’en est suivie. En effet, le gouvernement a décidé de traquer les soutiens de Gülen. Des milliers d’opposants au régime ont été arrêtés tandis que des centaines voire des milliers de citoyens ont été limogés ou ont perdu leur logement sur ordre du gouvernement. Les arrestations, bien qu’elles aient considérablement ralenti, continuent encore aujourd’hui, de même que les procès. Près de 3.000 personnes ont déjà été condamnées à des peines de prison à perpétuité.
Laisser un commentaire