Record : plus de 11 tonnes de cocaïne saisies en Belgique

Les forces de l’ordre belges ont effectué une importante saisie de cocaïnes. En effet, selon les informations du parquet fédéral belge, ce jeudi 05 octobre 2020, 11,5 tonnes de cocaïne pure ont été saisies, dans le port d’Anvers. Ces dernières se trouvaient dans un conteneur qui avait pris départ de Guyana pour les Pays-Bas. Par ailleurs, cette saisie s’inscrit dans le cadre du démantèlement d’une organisation criminelle.

450 millions d’euros

Dans un communiqué, le parquet fédéral a fait savoir que l’entièreté de la marchandise qui est évaluée à près de 450 millions d’euros, a été détruite. Notons que cette impressionnante découverte a été faite dans le cadre d’une enquête, qui avait été ouverte suite à la découverte de 2,8 tonnes de cocaïnes. Les investigations qui avaient débuté depuis la fin de l’année dernière, avaient permis le démantèlement d’une organisation criminelle. Toujours selon le parquet, cette dernière est « bien structurée, soupçonnée d’expédier très régulièrement de grandes quantités de cocaïne depuis l’Amérique du Sud vers la Belgique ».

Publicité

70 perquisitions effectuées

Le parquet avait indiqué le 1er octobre 2020 qu’une trentaine de personnes a été arrêtée dans le cadre de cette enquête. Les interpellations ont eu lieu en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique, après 70 perquisitions. Au cours de cette opération, les autorités avaient mis la main sur 3 millions d’euros. En outre, les informations relatives à l’enquête avaient permis de savoir qu’une autre cargaison de cocaïne avait quitté l’Amérique du Sud. Cependant, le 27 octobre dernier, une inspection de cinq conteneurs a permis de découvrir un autre à l’intérieur duquel les 11,5 tonnes de cocaïnes étaient planquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité