Un grand musée sera bientôt construit dans la ville de Bénin City au Nigéria. Ce projet porté par les autorités nigérianes entre en partie dans le cadre du retour en Afrique des œuvres d’art qui avaient été volées par les Anglais lors de l’invasion qu’a connu la ville en 1897. Les images de l’œuvre avaient été rendues publiques il y a quelques jours. Mais tout porte à croire que la construction de ce musée dépasse largement la seule ambition d’un retour des trésors pillés par les Anglais.
Des fouilles archéologiques seront menées
Des fouilles archéologiques seront également menées suite à la construction de ce nouveau musée. A en croire les précisions qui ont été apportées sur le projet, la construction du musée durera cinq ans. Les travaux ont été confiés à l’architecte d’origine ghanéenne David Adjaye qui estime que le projet permettra une « renaissance de la culture africaine ». Depuis plusieurs mois, des négociations sont en cours entre les autorités traditionnelles, le gouverneur de l’État d’Edo et plusieurs musées européens.
Certaines pièces seront prêtées
L’objectif est le retour de ces objets appartenant à l’Afrique et qui sont éparpillés un peu partout en Europe. Il est prévu que le musée accueille un nombre non négligeable de bronzes. Notons que selon les négociations qui ont été faites, certains objets seront restitués alors que d’autres prêtés par les musées européens.
Laisser un commentaire