,

Youtube sanctionne une chaîne pro-Trump accusée de désinformation

La plateforme sociale de vidéos en ligne et propriété du géant américain Google, YouTube, a sanctionné la chaîne ultra-conservatrice OAN, pour désinformation. L’information a été donnée par le réseau social, hier mardi 24 novembre 2020. Ainsi, il a indiqué avoir interdit à la chaîne de publier de nouvelles vidéos durant une semaine. Il a par ailleurs dit lui avoir enlevé sa capacité à monétiser ses contenus qui sont déjà disponibles sur la plateforme.

« Un avertissement pour avoir enfreint nos règles »

Ivy Choi, porte-parole de YouTube, a déclaré qu’« après un examen attentif, nous avons retiré une vidéo d’OAN et leur avons donné un avertissement pour avoir enfreint nos règles sur la désinformation en matière de Covid-19, qui interdisent les contenus proclamant qu’il existe un remède garanti ». Cependant, si la chaîne sanctionnée ne respecte ces sanctions, après trois avertissements, elle sera supprimée par YouTube. Notons que plusieurs dizaines de milliers de partisans de Donald Trump, ont délaissé le média conservateur Fox News, pour se tourner vers les petites antennes d’ultra-droite. Aussi, c’est la toute première fois que YouTube impose une sanction à une petite chaîne favorable au président américain sortant.

Publicité

200 000 vidéos respirées

Celle-ci fait partie de plusieurs autres qui ne reconnaissent toujours pas la victoire du démocrate Joe Biden, à la présidentielle américaine et répandent les rumeurs de fraudes électorales en faveur de ce dernier. YouTube n’a pas manqué de dire tous les efforts qu’elle a consentis pour lutter contre la désinformation relative à la pandémie du nouveau coronavirus. Depuis le mois de février, la plateforme a retiré 200 000 vidéos trompeuses sur cette question.

Une réponse

  1. Avatar de Pluton92
    Pluton92

    Ben voyons ! Youtube se croit qualifié pour décider qu’une vidéo est mensongère ! Si c’était le cas, bien des vidéos prétendant qu’il n’y a pas eu de fraude massive seraient supprimées pour « fake news » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité