L’affaire expropriation de 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Après l’emprisonnement de l’ancien maire Georges Bada hier, lundi 07 décembre 2020, plusieurs autres personnes dont l’ancien ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli vont bientôt être écoutées. L’ex-ministre va apporter des explications pour permettre aux juges de bien situer les responsabilités dans cette affaire. Les conséquences ont été néfastes pour l’ancien maire Georges Bada en prison provisoirement tout comme d’autres cadres et chefs d’arrondissement de cette commune d’Abomey-Calavi.
Poursuivi pour « association de malfaiteurs, escroquerie et abus de pouvoir », l’ancien député convoqué au parquet a été envoyé en prison. L’affaire concernerait une fausse expropriation. Des collectivités de cette cité dortoir de Cotonou ont revendiqué les 39 hectares, objet d’expropriation par la commune. Ce domaine prend en compte la zone de la mairie d’Abomey-Calavi, le CARDER jusqu’au quartier résidentielle, Arconville. Les noms de deux anciens maires sont cités.
Sous l’un des deux maires cités, le dossier a été renvoyé devant les juridictions compétentes. Mais, le conseil communal a changé de mains sans que l’affaire n’ait été jugée. Une fois installé, le successeur a fait passer le dossier en conseil communal qui après délibération a ordonné le dédommagement des faux propriétaires. Ce qui constituerait une faute de la part du conseil communal et donc du maire en particulier puisque le dossier était déjà devant la justice.
Laisser un commentaire