Dans quelques heures, l’année 2020 sera au passé et place sera faite pour 2021. Et comme à l’approche ou lors de ce passage d’une année à une autre, il est de tradition de prononcer des vœux, le professeur Joël Aïvo s’y est déjà attelé dans un post sur sa page Facebook ce mercredi 30 décembre 2020. Il relève d’abord d’une nouvelle année se profile avec «de nombreux défis et des promesses ». Et, à l’heure des traditionnels vœux et des résolutions pour l’année nouvelle, il s’adresse au peuple Béninois pour deux raisons.
D’abord en remerciement à l’attention, au soutien et à la bienveillance qu’il a trouvée auprès des populations tout au long de l’année 2020. Ensuite, pour inviter les Béninois à porter un regard sur les grands défis qui se sont imposés au pays. Il rappelle que 2020 «a été particulièrement éprouvante pour l’ensemble de la planète, du fait d’une crise sanitaire inédite aux impacts encore vifs à l’échelle internationale, notre peuple se prépare à des rendez-vous politiques cruciaux pour son avenir ». De plus, selon l’universitaire, «depuis bientôt cinq (5) ans, de nombreuses épreuves ont ébranlé la stabilité économique et sociale de nos familles ». Et «d’autres incertitudes ont fini par fragiliser notre vivre-ensemble et remettre en cause le consensus national qui est devenu, au fil des trois (3) dernières décennies, le socle de notre unité ». Alors, «pour 2021, face à nos dissensions et malgré les enjeux politiques inévitables, seul le Bénin doit compter ».
Le probable candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021 estime que, «pour sauver l’unité de notre peuple et la stabilité de notre pays, il nous faudra puiser dans notre génie collectif et trouver les ressources pour assurer la renaissance de notre pays ». Et donc, il faut vaincre toutes les peurs et retrouver toutes les énergies salvatrices qui ont permis aux Béninois de surprendre positivement le monde. Il faut «construire ensemble, avec sérénité et lucidité, un nouveau pacte en tirant les enseignements utiles de notre histoire récente. Il nous faut, redonner à la jeunesse des raisons d’espérer ». Car, en 2021, «il devient impérieux d’opérer tous ensemble, le sursaut patriotique permettant de relever tous les défis qui s’imposent aux filles et fils du Bénin ». Selon Joël Aïvo, «au nom de notre amour inaltérable pour notre Nation, il faut recoudre le fil du dialogue, rassembler autour du Bénin et ne jamais renoncer à la Fraternité. Il en va de la survie de notre communauté de destin ». Et il est convaincu que «2021 sera une année de victoire pour notre pays ».
Laisser un commentaire