Jeudi, l’agence spatiale chinoise a confirmé que la sonde envoyée sur une zone inexplorée de la Lune, baptisée Change’5, a finalement achevé sa mission. En effet, celle-ci devait effectuer des prélèvements de sol lunaire afin de les ramener sur Terre, dans le but de permettre aux scientifiques, de les étudier.
Dans un communiqué de presse, l’agence spatiale chinoise a simplement confirmé que la sonde, arrivée mardi dernier sur l’astre lunaire, a tout simplement mené sa mission à bien. Un communiqué court et concis donc. Dans les faits, Change’5 devrait ramener jusqu’à deux kilos de roches lunaires d’ici les prochaines semaines. Afin d’en ramener autant, celle-ci devrait creuser jusqu’à deux mètres de profondeur.
La Chine confirme le succès de Change’5
Ces roches lunaires devraient permettre d’ajouter de nouvelles données à celles déjà enregistrées autour de la Lune. La sonde est attendue sur Terre d’ici à la mi-décembre. Elle devrait, selon toute vraisemblance, se poser en Mongolie-intérieure. Un succès qui efface l’échec rencontré par la mission Luna 24, menée en 1976 par le régime soviétique.
La course à l’espace
Une prouesse technologique pour la Chine qui continue donc d’imprimer sa patte dans la conquête de l’espace. En effet, d’ici à 2030, Pékin envisage d’envoyer des astronautes sur la Lune. Une mission qui marquerait le retour de l’humain sur l’astre de notre Terre et qui démontre que l’espace jouit désormais d’une importance géopolitique. Outre Pékin, les Usa, sous l’impulsion d’Elon Musk, envisage d’envoyer des hommes sur Mars d’ici la fin de la décennie.
Laisser un commentaire