• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 23, 2021
samedi, janvier 23, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

L’Iran accuse le Maroc de trahison après la normalisation avec Israël

Par Fortuné Sessou
il y a 1 mois
(Tout le monde en parle)
Commenter
L'ayatollah Ali Khamenei

L'ayatollah Ali Khamenei

FacebookTwitter

A lire

Iran: le guide suprême menace Trump, Twitter suspend son compte

Photo : Reuters

USA : l’Iran dénonce une prise d’otage après l’arrestation d’un scientifique

Voir plus d'articles

Jeudi, le président américain Donald Trump avait annoncé que Rabat s’était engagé à normaliser ses relations avec Tel-Aviv. Une information que le roi Mohamed VI avait confirmée en déclarant « reprendre les contacts officiels […] et les relations diplomatiques dans les meilleurs délais avec Israël ». Selon le communiqué du Palais royal, Mohammed VI a par ailleurs assuré que « ces mesures n’affectaient en aucune manière l’engagement permanent et soutenu du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste ».

Réagissant à la normalisation de ces relations, l’Iran l’a qualifiée d’acte de « trahison de l’islam et de la cause palestinienne » de la part du Maroc. Dans un communiqué publié vendredi, Ali Akbar Vélayati, conseiller diplomatique du guide suprême iranien a indiqué que l’acte du Maroc était prévisible. « La récente normalisation des liens entre le Maroc et les sionistes n’est pas une nouveauté » dans le sens où, « au cours des dernières décennies, [Rabat] a maintenu des relations ouvertes ou secrètes, » a-t-il estimé.

“Un coup de poignard dans le cœur des Palestiniens”

« Ce qui est nouveau dans cette annonce […] c’est l’accord conclu entre la triade Amérique – Maroc – régime sioniste, par lequel la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est reconnue par les Etats-Unis en échange, par le Maroc, d’une trahison de l’islam et de la cause palestinienne, d’un coup de poignard dans le cœur des Palestiniens et de la vente de l’honneur des musulmans à l’internationale sioniste, » écrit-il.

Depuis quelques années, les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran n’ont plus été au beau fixe. Rabat avait rompu ses relations avec Téhéran après avoir accusé ce dernier d’avoir facilité une livraison d’armes aux indépendantistes du Front Polisario par l’intermédiaire du mouvement chiite libanais Hezbollah, et avec la complicité de l’Algérie.   

Nous vous recommandons

Photo Atta Kenare - AFP
Politique

USA : l’Iran annonce des sanctions contre Donald Trump

Trump Rohani
A la une

Rohani sur Trump : Aujourd’hui est le dernier jour du règne affreux d’un tyran

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • The Atlantean dans Bénin : Les Evêques préoccupés par la pollution sonore et les accidents de circulation
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : PAUL HENNESSY / GETTY IMAGES.
A la une

Donald Trump : nouvelles révélations sur ses tentatives de modification de la présidentielle

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus