,

Nigéria : des millions de cartes SIM pourraient être bloquées

Photo d'illustration - unsplash

C’est une information qui crée la polémique au Nigéria. Les autorités du pays ont menacé de suspendre les cartes SIM ne possédant pas un numéro d’identification national. C’est une manière pour Abuja d’obliger les 203 millions d’utilisateurs de réseaux de téléphonie mobile à se faire recenser. Ils ont deux semaines pour obtenir une carte d’identité afin de réactiver leur carte SIM. « Tous les propriétaires de téléphones portables devront montrer un numéro d’identification national pour réactiver leur carte SIM » a indiqué la Commission nigériane des communications dans un communiqué rendu public dans la soirée du mardi 15 décembre.

 » Deux semaines, c’est trop court « 

Les opérateurs de téléphonie mobile du pays ont donc jusqu’au 30 décembre pour exiger de leurs clients ce numéro d’identification qu’on retrouve sur les cartes d’identité nationales.  Le délai de deux semaines donné par les autorités du pays est jugé trop court par des milliers d’internautes qui ont réagi juste après la prise de cette mesure. « Deux semaines, c’est trop court. Le gouvernement dit que c’est avant tout pour lutter contre l’insécurité dans le pays, ce qui est effectivement le problème numéro 1, mais ils prennent le problème à l’envers » critique Solo Oni, un économiste de Sofunix Investment.

Publicité

Notons qu’il y a des milliers d’étrangers au Nigéria. Leur situation pourrait se compliquer puisqu’ils ne peuvent pas se faire établir une carte d’identité nationale. La mesure n’a nullement évoqué leur cas.  Outre les étrangers, les entreprises se trouvant au Nigéria et des millions de personnes pourraient être affectés par cette décision des autorités nigérianes.

Une réponse

  1. Avatar de Opinion
    Opinion

    C’est un pays de mega-pagaille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité