Ce mercredi 16 décembre, le président iranien Hassan Rohani a avoué être très heureux et satisfait de voir le président américain Donald Trump quitter ses fonctions. Selon ce dernier, le pensionnaire de la Maison-Blanche agissait comme un véritable tyran à l’encontre du peuple iranien, qu’il a asphyxié à cause de ses sanctions.
Tout a débuté en 2018, lorsque le président Trump annonce le retrait américain de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, signé en 2015. Selon lui, l’accord n’était pas assez restrictif et laissait une trop grande marge de manœuvre à Téhéran qui, à terme, aurait pu obtenir l’arme nucléaire. De fait, afin d’accentuer la pression, Washington a renforcé ses sanctions économiques.
Téhéran se félicite du départ de Donald Trump
Une stratégie pointée du doigt par les alliés russes, chinois et européens qui, eux, souhaitaient garantir ce traité. Une décision américaine injustifiée selon Téhéran, qui a ajouté que Trump a agi comme un véritable tyran, comme un terroriste meurtrier à l’encontre des Iraniens et de leurs représentants. Raisons pour lesquelles l’exécutif a confirmé être très heureux de le voir partir.
Hassan Rohani tend la main à Joe Biden
L’annonce de l’élection de Joe Biden a été bien perçue à Téhéran qui ne cesse d’envoyer des signaux positifs d’ouverture à l’encontre du prochain pensionnaire de la Maison-Blanche. Celui-ci a d’ailleurs confié qu’il souhaitait rapidement revenir à l’accord de Vienne. Une décision qui pourrait permettre l’apaisement des tensions entre les deux blocs et favoriser le retour à la vie « normale » de millions d’Iraniens.
Laisser un commentaire