Le professeur Joël Aïvo a opiné sur la candidature du président de la République Patrice Talon à l’élection présidentielle d’avril 2021. Invité sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de ce dimanche 24 janvier 2021, le constitutionnaliste fait remarquer qu’il n’a rien contre la candidature de Patrice Talon. Pour lui, la candidature du chef de l’Etat ne pose pas une question constitutionnelle. Car, la constitution lui permet de postuler pour un second mandat.
Mais, cette candidature pose un problème d’éthique et de moral. Selon le professeur, la parole en politique est importante. «Il a dit qu’il fera un mandat unique à la présidence et l’a répété le 6 avril 2016 lors de sa prestation de serment. Après, à plusieurs reprises, il l’a encore répété », rappelle Joël Aïvo. Le chantre du rassemblement indique que le fait que Talon soit revenu sur sa parole, «contribue à abimer la parole politique ». Alors il se demande qu’«aujourd’hui, au nom de quoi on peut croire Talon sur les engagements qu’il prend ? ». Il estime que «nous sommes en face d’une crise de la crédibilité de la parole publique ». Interpellé sur les motifs de son opposition à Talon, Joël Aïvo confie qu’à titre personnel qu’il n’a aucun contentieux avec le président de la République.
Des divergences sur les actions du gouvernement
«J’ai un regard froid sur l’action du gouvernement. D’ailleurs je n’ai d’opposition et de divergences avec le gouvernement que sur des actions », relève-t-il. Il précise que le fait qu’il ne soit plus doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques à l’Université d’Abomey-Calavi n’est pas la source de son opposition. Il rappelle que dans les universités publiques, les doyens et les directeurs sont élus depuis le PRPB. Mais depuis un moment, le gouvernement a décidé autrement. Et il trouve que si, «on voulait aller dans la logique du gouvernement on n’élirait même pas le président de la République ».
la première fois…que j’ai vu…666..c’était dans un incident malheureux
…au niveau de la riviere…”ni yori”…au niveau..d’un village entre guessou sud et fo bouré…
moi j’allais rendre visite à ma grand mère paternelle…et lui il revenait de sinedé…pour une histoire d’intrants
Franchement…il était banal…et ploi
A suivre
On a passé….2 heures ensemble…attendant la baisse de la crue
Son ami…akibou yaya..était informé…à sinendé et est venu avec des gros bras…pour nous sortir… nos…4/4 respectifs..
Et dire…que j’avais rencontré…sans le savoir…le dia ble en personne….dis je ..je lui auaris tordu le cou…hein
Seul les imbéciles ne changent d’avis.
Je vois bien paul….george agadjavi dr doss..fido…allomann..embarqué dans un convoi..entrain de vouloir fuire comme à la campoéré…
Celà ne se passera pas..
on va vous..3arreter…tous….et vous traiter sur le champs…au lieu de votre capture…
Paroles du sultan
Joël oublie la salle et partiale décision, qu’il avait prise de de supprimer une composition de la CAPA 2017. Un dossier parmi tant d’autres. À bientôt pour les déballages.
la durée de la vie sur terre..ne me parait pas un élément fondamental..de l’existence…mais la qualité…me parait plus pertinente..
Qui parmi. nous….vit encore…avec …ses parents….?…
L’enjeu…je crois…que c’est la qualité…de la vie de générations montantes…
A suivre
Pourquoi la candidature de Mr Talon met-elle tout le monde en debandade si tant? Se sent-on deja vaincu?
Rectificatif, c’est plutôt la tricherie pour se maintenir qui irritent les gens. D’ailleurs, il n’y a jamais eu élections depuis qu’il est au pouvoir. Qu’il organise les élections libres transparentes et inclusive et vous verrez. Lui-même est très convaincu de son échec historique
Le monsieur est élu sur la base de faire des réformes, ce qu’il a fait et le benin avance. N’en déplaise aux nostalgiques de l’ancien temps où la corruption et l’argent facile régnait avec la médiocrité de sous développement
Cette amoralité de la politique et la faiblesse des institutions qui devraient y contraindre ne sont pas que l’apanage du Bénin, ni de son gouvernement actuel. ça date, pour le Bénin d’il y a longtemps
\\\\ ///
(@_@)
Plus qu’un problème d’éthique et de morale la candidature de ce tricheur né pose ; le bénin n’est pas le burundi de nkruzinzin , élections inclusives , ou talon dégage
Les klébés chiens de talon ont beau aboyé ici talon organise des élections inclusives , ou il dégage ; tricheur ce talon , il n’a pas le titre foncier du bénin
moi…j’en ai marre de commenter..les discours et de conf de presse..de la classe politique
est ce tawès..et ses amis avaient fait des conf de presse…pour mettre…le regime…ethniciste et suprématiste…des soglo…devant un choix
Je vous ai dit…que je me suis trouvé…impliqué dans ça..sans ma volonté..
Et c’est mon chauffeur…qui m’a tout révélé….puisque…ayant vu…des maneouvres suspects à kara au togo
Si le mauvaise foi pouvait tuer, Aivo ce fils de comédien serait déjà sous terre. Il est le seul à n’avoir jamais entendu Talon parler de “J’aviserai”
Nous sommes en politique. C’est une arène de gladiateurs où l’éthique et la morale n’ont rien à voir. Si Aivo n’a pas d’autres arguments, qu’il retourne dans ses amphis.
“Nous sommes en politique…l’éthique et la morale n’ont rien à voir”… Au Bénin, au Bénin et ce, depuis trop longtemps.
\\\\ ///
(@_@)
Parole d’un homme qui voit venir une défaite certaine. Qu’Aivo sache:
1. Que la constitution en rien n’interdit de briguer un second mandat. Talon est dans le respect de la constitution.
2. Lorsque Talon voulais réviser dans un 1et temps la constitution pour y introduire le mandat unique, ce sont ceux qui se disaient opposants qui s’y sont opposés.
Alors Talon n’a pas changé de cap.
C’est tout ce que tu as à dire maintenant, Joël? Quand on te dégage du poste de doyen de faculté, tu te fâches publiquement et promets de chasser Talon, à ton tour, nombreux étaient tes collègues qui voyaient en cela un élan d’immaturité et de manque de bon sens!!
Tu vois maintenant que tu es un vrai comédien?
que celui qui est sans péché jette la première pierre!

Problème éthique et moral ??? Aïvo est lamentable.
Quand on n’a pas d’arguments ni de projets pour conduire la destinée d’un peuple ; on se la ferme .
Que propose ce garçon à ce pays si ce n’est la diversion ???
Écrivez sur vos murs que lui Aïvo Joël et l’autre amuseur de galerie de Houndeté ne seront jamais président de la République dans ce pays.
Consultez le Fâ ; il ne dira pas le contraire
Tchrous
Je passais
Le Plombier universitaire