France : relaxé, le leader de Baraka City réclame des excuses de Darmanin

En septembre 2020, Driss Yemmou, dit Idriss Sihamedi, ancien président de l’association Barakacity qui a été dissoute en octobre, avait été suspecté d’avoir organisé une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux avec le #BalanceZinebElRhazoui. Il s’agit en effet d’un mot-clé qui avait été repris par plusieurs milliers d’abonnés de Twitter, dans des publications insultantes voire menaçantes à l’encontre de l’ex-journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui. D’autres étaient allés jusqu’à publier l’adresse personnelle de la journaliste.

Poursuivi pour cyberharcèlement, une affaire dans laquelle dix mois de prison avec sursis avaient été requis contre lui, le tribunal correctionnel de Paris a fini par rendre son verdict ce vendredi 15 janvier. La chambre 10-2 du tribunal correctionnel a estimé que « l’ensemble de ces messages étaient effectivement constitutifs » de harcèlement. « Toutefois, le tribunal observe qu’il n’a été apporté aucune preuve de la détérioration effective des conditions de vie de Zineb El Rhazoui, comme le requiert le texte de loi », a poursuivi le président du tribunal.

Publicité

« C’est vrai qu’elle était déjà menacée par des islamistes avant »

Le président du tribunal a rappelé par ailleurs l’existence d’un mail dans lequel la journaliste a affirmé n’avoir pas été déstabilisée par les injures et critiques à son encontre. Après que le tribunal eut rendu son verdict dans lequel le prévenu a été relaxé des faits qui lui sont reprochés, son avocat Thibault de Montbrial, a ironisé sur l’affaire en déclarant sur twitter que « c’est vrai qu’elle était déjà menacée par des islamistes avant... ». Il faut noter que depuis les attentats de janvier 2015, la journaliste vit sous protection policière.

Des excuses modestes

Réagissant également sur le jugement via Twitter, Idriss Sihamedi a remercié « le Seigneur des hommes » ainsi que ses « talentueux avocats ». Il a dans la même occasion invité le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à « modestement [lui] présenter ses excuses » puisque celui-ci aurait affirmé sa culpabilité avant le procès. Notons par ailleurs, que Idriss Sihamedi attend un autre procès dans la même affaire, cette fois pour injure publique à l’endroit de la journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité