A peine installé, le président des Etats-Unis, Joe Biden est déjà sous le feu des critiques. Ses premières décisions font déjà l’objet de critique dans le rang des républicains. Ce jeudi, le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell a critiqué deux principales décisions du président. Il s’agit du retour des USA dans l’accord de Paris sur le climat et le limogeage de Peter Robb, l’avocat général du National Labour Relations Board (NLRB). Le sénateur a averti que les républicains tenteront de bloquer les propositions auxquelles ils s’opposent.
« Le tout premier jour de l’administration Biden, elle a fait plusieurs pas importants dans la mauvaise direction », a estimé McConnell. Il a affirmé que Biden devrait « se souvenir qu’il ne doit pas son élection à l’extrême gauche ». « Le président peut et doit recentrer son administration sur la création d’emplois américains bien rémunérés, sans sacrifier les moyens de subsistance de notre peuple au symbolisme libéral. », a-t-il suggéré.
La proposition sur la crise sanitaire
En effet, pour faire passer les décisions du président au Sénat, les démocrates auront besoin d’au moins 10 républicains s’ils ne se débarrassent pas de l’obstruction législative. Déjà, la proposition de l’administration Biden sur le coronavirus rencontre des obstacles au niveau des républicains dont le chef a estimé qu’il est peu probable qu’elle passe rapidement.
« La nouvelle administration a également esquissé une proposition d’amnistie générale qui empêcherait l’application des lois américaines tout en créant de nouvelles incitations énormes pour que les gens se précipitent ici illégalement en même temps. Ce type d’approche ratée entraînera une autre crise humanitaire à notre frontière, » a critiqué McConnell concernant la proposition de l’administration Biden sur l’immigration.
L’unité remise en cause
Dans un communiqué, la principale républicaine de la commission de l’éducation et du travail de la Chambre, Virginia Foxx avait également critiqué le licenciement de Peter Robb estimant que cette décision va à l’encontre des appels à l’unité du président. « L’administration Biden semble récompenser ses amis du Big Labour dès le premier jour grâce à cette demande inappropriée que l’avocat général du NLRB, Robb, démissionne immédiatement ou soit renvoyé de force », a-t-elle déclaré.
Laisser un commentaire