Ce mardi, le Qatar a appelé à ce qu’un dialogue constructif se mette en place entre les différents pays du Golfe ainsi que l’Iran. Une annonce plus tard confirmée par le ministre des Affaires étrangères qui a déjà réussi à faire en sorte que le dialogue reprenne entre le petit émirat et le reste des nations du Golfe.
Pour Bloomberg, Cheikh Mohammed Abderrahmane Al-Thani a confirmé entretenir l’espoir de voir le dialogue reprendre entre le Qatar, les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, Oman et le Koweït) ainsi que l’Iran. Une décision qui intervient alors que de longs mois durant, Doha a été pointé du doigt par ses voisins.
La Qatar plaide pour un dialogue entre le Golfe et l’Iran
En effet, le Qatar était boycotté depuis juin 2017, pour ses liens supposés avec l’Iran. Les deux nations partagent effectivement d’incroyables gisements de gaz. De fait, les deux pays entretiennent des relations plutôt cordiales. C’est d’ailleurs précisément ce qui a été reproché à Doha. Mais le 5 janvier dernier, à l’occasion du sommet des nations du Golfe, la réconciliation s’est opérée.
Fin du boycott de Doha
Aujourd’hui, Doha plaide en faveur d’un dialogue avec l’Iran, chose que se refuse, pour le moment, à faire l’Arabie Saoudite. Cependant, en se rapprochant un peu plus du Qatar, Riyad voit une possibilité de faire directement face aux menaces du programme nucléaire iranien. Doha pourrait d’ailleurs faciliter les discussions si jamais des avancées, il devait y avoir.