Climat : Trudeau tacle Donald Trump et félicite l’administration Biden

Justin Trudeau semble être plutôt satisfait de voir que l’administration Biden a pris la place de celle de Donald Trump. En effet, selon le Premier ministre Canadien, le pouvoir désormais en place du côté de Washington a bel et bien décidé d’accélérer le mouvement en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique.

Selon Trudeau, qui a rencontré Joe Biden pour la première fois depuis sa prise de fonctions, par voie numérique, le leadership américain doit à nouveau se faire sentir. Les dernières années ont été particulières et le monde a besoin d’une locomotive en matière de lutte en faveur du climat. De quoi satisfaire Ottawa, qui a affirmé être heureuse de pouvoir collaborer avec l’administration Biden.

Publicité

Trump, taclé par Justin Trudeau

Il faut dire que le président Trump ne s’est que très peu préoccupé de la lutte contre le réchauffement climatique au cours de son mandat. Entre retrait de l’Accord de Paris et annulation de sa venue à une réunion du G7 au sujet du climat, de la biodiversité et des océans, ce dernier a marqué les esprits.

Les USA, ambitieux sur l’environnement

Depuis sa prise de fonctions à la Maison-Blanche, Biden a rapidement inversé la donne. En effet, il a annoncé le retour des USA dans les Accords de Paris, annoncé une réunion internationale sur le sujet dans les mois à venir, mais a aussi annulé le permis de construire du pipeline Keystone XL reliant le Canada aux USA. Une décision qui a d’ailleurs suscité la colère de Trudeau, qui craignait d’importantes conséquences économiques, mais qui a forcément été saluée par les défenseurs de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité