Meurtre de Khashoggi : Ryad rejette le rapport US qui indexe MBS

Un communiqué de la diplomatie saoudienne a balayé du revers de la main les accusations qui ont été portées contre le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane par rapport au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Le rapport des services de renseignement américains indiquaient notamment que le prince héritier aurait donné son accord à la capture et au meurtre du journaliste.

Il aurait validé le meurtre selon les renseignements américains

«Nous sommes parvenus à la conclusion que le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a validé une opération à Istanbul, en Turquie, pour capturer ou tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi», a fait savoir le communiqué du renseignement américain rendu public ce 26 février. Mais la diplomatie saoudienne a rejeté avec véhémence ces affirmations. «Le gouvernement d’Arabie saoudite rejette totalement les conclusions fausses et préjudiciables contenues dans le rapport concernant la direction du royaume et ne peut les accepter en aucun cas», a martelé le communiqué du ministère saoudien des affaires étrangères.

Publicité

Des conclusions injustifiées selon la diplomatie saoudienne

«Il est vraiment malheureux que ce rapport, avec ces conclusions injustifiées et fausses, soit publié alors que le royaume a dénoncé clairement ce crime odieux et que ses dirigeants ont pris les mesures nécessaires pour s’assurer qu’un tel drame ne se reproduise jamais», a poursuivi le communiqué de la diplomatie saoudienne. Notons que le rapport dont il est question avait été rendu public sur demande du président Joe Biden. Son prédécesseur l’avait gardé secret depuis plusieurs mois. Rappelons également que le journaliste Jamal Khashoggi avait été assassiné le 2 octobre 2018 dans le consulat de son pays à Istanbul par un commando d’agents venus d’Arabie saoudite.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité