Le président nigérian Muhammadu Buhari fait l’objet d’une action en justice intentée par l’association du Barreau nigérian (NBA). En effet, cette dernière conteste le prolongement par le chef de l’Etat du mandat de l’inspecteur général de police, Mohammed Adamu. Celui-ci devrait accéder à la retraite, le 1er février 2021, puisqu’il a déjà terminé ses 35 années de services obligatoires. Mais le président a décidé de prolonger son mandat de trois mois, le 04 février dernier.
Une violation de l’article 215 (1) (a)
L’association a déposé la plainte ce vendredi 12 février 2021. Dans son action déposée devant la Haute Cour fédérale à Lagos, l’association du Barreau nigérian a demandé qu’une ordonnance soit prise pour que Mohammed Adamu quitte ses fonctions. Pour la NBA, le maintien de ce dernier au poste d’inspecteur général viole les dispositions de l’article 215 (1) (a) de la constitution du pays. Par ailleurs, l’association du Barreau nigérian a demandé l’annulation du prolongement du mandat de l’inspecteur général de police.
« Une ordonnance enjoignant au 3e défendeur de quitter immédiatement le bureau de l’Inspecteur général de la police et de rembourser tous les salaires, indemnités et avantages reçus à compter du 1er février 2021 (date à laquelle il a pris sa retraite de la police) dans les caisses du gouvernement Nigéria » a laissé voir l’association du Barreau dans le document déposé au tribunal.