,

Syrie : Biden ordonne des frappes contre des combattants pro-Iran

L’armée américaine a effectué des frappes contre des milices pro-iraniennes. C’était hier jeudi 25 février 2021 que lesdites frappes ont eu lieu. Elles ont visé des infrastructures utilisées par plusieurs milices dans le nord-est de la Syrie. L’information a été donnée par le porte-parole du département américain de la défense, John Kirby, qui a souligné dans un communiqué qu’il s’agit d’une opération « défensive ».

Trois camions détruits

Selon lui, les frappes ont détruit « de multiples infrastructures situées à un poste-frontière utilisé par des milices soutenues par l’Iran, notamment le Kataeb Hezbollah ». Il a par ailleurs précisé que : « Les frappes ont été autorisées en réponse aux attaques récentes contre le personnel américain et de la Coalition en Irak, et à des menaces toujours en cours contre ce personnel ». Les informations préliminaires de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) ont indiqué que trois camions de munition, qui venaient de l’Irak, ont été détruits par les frappes. Dans une interview accordée à un média français, Rami Abdel Rahmane a confié qu’ « il y a beaucoup de morts. Au moins 17 combattants ont péri selon un bilan préliminaire, tous membres du Hachd al-Chaabi ».

Publicité

Joe Biden attend un signe venant de l’Iran

Notons que ces attaques on lieu après des mois de calme en faveur d’une trêve relative approuvée par les factions pro-Iran face aux menaces des Etats-Unis de fermer leur mission diplomatique. D’après John Kirby, « L’opération envoie un message sans ambiguïté : le président Biden protégera les forces américaines et celles de la coalition ». Aussi, ces frappes interviennent-elles à un moment où le président américain Joe Biden attend un signe venant de l’Iran, avant de rentrer dans l’accord sur le nucléaire iranien, auquel l’ancien chef de l’Etat s’était retiré en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité