Un arbre vieux de 20 millions d’années découvert avec des racines intactes

En Grèce, sur l’île de Lesbos, des scientifiques ont effectué une découverte tout simplement unique. En effet, un arbre fossilisé, possiblement vieux de 20 millions d’années, a été retrouvé dans un état absolument parfait. Du moins, ses racines l’étaient. Une annonce qui pourrait permettre d’en apprendre plus sur l’écosystème de l’époque.

Cela fait 25 ans que les fouilles ont débuté du côté de Lesbos, au niveau de la « forêt pétrifiée », un site classé par l’Unesco. Une forêt dans laquelle se trouvent aujourd’hui encore des milliers d’arbres fossilisés. Ces dernières semaines ont d’ailleurs été très fructueuses pour les chercheurs, qui ont pu mettre à jour plus de 150 espèces différentes. 

Publicité

Une découverte incroyable réalisée en Grèce

Mais ici, l’arbre découvert est un arbre dont l’âge remonte à environ 20 millions d’années. Une découverte unique dans l’histoire. Un arbre qui s’est fossilisé après avoir été recouvert de cendres d’éruptions volcaniques, avant de disparaître au fil des années. Mais il semblerait que ses racines soient, parfaitement intactes.

Lesbos, un destin tragique

Une découverte incroyable, qui va permettre d’en apprendre un peu plus au sujet de la biodiversité locale, il y a des millions d’années. L’arbre lui, s’il sera analysé, a été déplacé à une trentaine de mètres de là où il a été découvert, afin de le rendre visible aux touristes. Le site de Lesbos aurait connu un destin similaire à celui de Pompéi, en l’an 79, étant totalement ravagé par une éruption volcanique d’une rare ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité