USA – Turquie : le message d’Erdogan à Joe Biden

Ce 15 février 2021, il y a eu la première passe d’arme entre Ankara et l’administration Biden.  Cette première tension entre les deux pays est intervenue suite à l’interpellation de l’ambassadeur américain David Satterfield par le ministère des affaires étrangères pour lui notifier le mécontentement turc « dans les termes les plus forts » à propos de la réaction américaine à la mort de treize de ses ressortissants en Irak.

En dépit de cette réaction américaine qui n’a pas été de son goût, le président turc Recep Tayyip Erdogan souhaite toujours développer des relations avec Washington, bien que les deux pays ne se soient pas accordés sur de nombreux dossiers ces dernières années. C’est lors d’un discours ce samedi soir dont la vidéo a été diffusée par la présidence turque sur Twitter que le président Erdogan, a exprimé son désir de développer de nouvelles relations avec l’administration Biden.

Publicité

Les intérêts sont plus nombreux que les divergences

« Nous souhaitons renforcer notre coopération avec la nouvelle administration américaine sur la base du gagnant gagnant », a déclaré M. Erdogan. Le président turc a déclaré par ailleurs, être convaincu que les « intérêts communs de la Turquie et des Etats-Unis sont plus nombreux que leurs divergences ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité