Khashoggi et autres : MBS visé par une plainte pour crimes contre l’humanité

Le prince héritier saoudien MBS, visé par une plainte en Allemagne. En effet, reporters sans frontières a confirmé ce 2 mars, vouloir poursuivre en justice Mohammed Ben Salmane, pour son rôle supposé dans la mort de Jamal Khashoggi, survenue le 2 octobre 2018, alors qu’il se trouvait au Consulat d’Arabie Saoudite, en Turquie.

Cette plainte contre le régent saoudien a été déposée lundi, auprès de la Cour de justice de Karlsruhe. Une Cour de justice compétente pour se prononcer sur les crimes internationaux. Dans les faits, MBS est accusé d’avoir joué un rôle dans la mort de Khashoggi mais également d’avoir emprisonné une trentaine de journalistes.

Publicité

MBS, visé par une plainte en Allemagne

Un papier dévoilé par la presse américaine la semaine dernière incrimine directement MBS, d’avoir commandité l’assassinat du journaliste exilé aux USA. Mais Mohammed Ben Salmane n’est pas le seul dirigeant cité et RSF a décidé de s’en prendre à l’ensemble des personnes directement soupçonnées d’avoir participé à cette expédition pugnitive.

RSF ne compte pas lâcher l’affaire

L’ancien conseiller de MBS, Saoud al-Qahtani, l’ancien patron du renseignement Ahmed al-Assiri, ainsi que Mohammed Al-Otaibi, ancien consul saoudien à Istanbul et Maher Mutreb, à la tête de l’équipe qui a fait le ovyage de Riyad jusqu’à Istanbul, sont inquiétés. Jamal Khashoggi était un fervent opposant au régime politique saoudien actuellement en place. Exilé, il travaillait notamment pour le Washington Post et s’en prenait régulièrement à la famille royale. Le Royaume, lui, est classé 170e sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité