Plusieurs Nigérians ont été condamnés pour avoir financé les activités du groupe terroriste à idéologie salafiste Boko Haram. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration télévisée qui a été faite par le chargé des relations publiques du président de la République Fédérale du Nigéria. Selon Garba Shehu qui s’exprimait en prélude à la publication d’une enquête sur cette affaire, les différentes transactions s’effectuaient par divers moyens afin qu’elles atteignent les combattants du groupe terroriste.
Des Nigérians financent le groupe
« Des Nigérians qui transfèrent de l'argent à des terroristes de Boko Haram ont été condamnés et cela se produit également au niveau national. Et je vous dis qu'au moment où nous aurons terminé cette enquête, les détails choquants surprendront de nombreux Nigérians. », a déclaré l’officiel nigérian. Il indique que plusieurs lieux de cultes ainsi que d’autres endroits insoupçonnés ont également servi à couvrir les éléments de ce groupe terroriste.
Hébergés dans les lieux de cultes
Ils y séjournent en effet pour commettre par la suite des forfaits dans le pays. «Il est choquant pour de nombreux Nigérians que les lieux de culte et les terres agricoles soient des lieux où sont hébergés des tueurs de policiers, d'officiers de marine et de militaires. Cette découverte vous choquera. Mais cela se passe dans tout le pays. », a-t-il notamment détaillé.