Contre vents et marées, Alpha Condé a réussi à briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée. Les manifestations récurrentes de l’opposition n’ont pas empêché le Professeur de prolonger son bail au Palais Sékhoutouréya. Il a prêté serment en décembre dernier. Ce dimanche 28 mars, alors qu’il était en visite à Tormélin, (ville de l’Ouest du pays) pour lancer la construction d’un barrage hydroagricole. Alpha Condé a accusé le Sénégal de servir de base arrière à l’opposition guinéenne hostile à son troisième mandat.
« Tous ceux qui nous insultent, tous ces cris de la « Guinée va brûler », tout se fait à Dakar » a déclaré l’homme fort de Conakry avant de poursuivre : « Tous ceux qui voulaient que la Guinée brûle, nous tous voyons ce qui se passe chez eux, Dieu ne dort pas ». Une allusion à peine voilée aux émeutes qui ont endeuillé le Sénégal suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko, opposant au régime de Macky Sall.
« Ils veulent que la Guinée reste toujours derrière, mais nous irons de l’avant«
Signalons que la frontière entre le Sénégal et la Guinée est fermée depuis plusieurs semaines. Ce qui suscite des interrogations du côté de l’opposition guinéenne. Elle s’est même adressée à Alpha Condé pour comprendre le bien-fondé de cette décision. Avec les récentes déclarations du président guinéen, l’opposition est semble-t-il située sur la question. Dans la suite de son discours, Alpha Condé parlera du développement de la Guinée. A l’en croire, son pays commencera à aller de l’avant.
« D’ici quelques années, seul le Nigéria sera devant nous en Afrique de l’Ouest. Cela ne plait pas à certains de nos voisins car ils veulent que la Guinée reste toujours derrière, mais nous irons de l’avant » a-t-il déclaré. Alpha Condé s’exprimait en Soussou (une langue locale) selon MediaGuinée qui a rapporté l’information. Les relations entre Dakar et Conakry étaient déjà compliquées même de l’époque d’Abdoulaye Wade.
Laisser un commentaire