, ,

Kemi Seba : la majorité sait que Talon va beaucoup trop loin…

L’activiste béninois Kémi Séba, figure emblématique du panafricanisme contemporain a donné son opinion sur l’incarcération de la candidate du parti « Les Démocrates », Reckya Madougou mais aussi sur la processus électoral en cours. Le Président de l’organisation non gouvernementale « Urgences Panafricanistes » évoque la thèse d’une guerre de clan et appelle à une élection présidentielle beaucoup plus ouverte.

Le Bénin vit une crise électorale majeure sans précédent, relève le militant franco-béninois. La société est divisée en raison de l’état délétère de la vie politique nationale. L’activiste fait remarquer que le peuple est infantilisé par des hyper-bourgeois d’hier et d’aujourd’hui. « On ne défend plus des idées, on défend celui ou celle qui nous donne le plus de feuilles estampillées Franc Cfa », a-t-il indiqué.

Dans un post sur sa page Facebook, Kémi Séba  fait savoir que la bataille des idées a laissé place la bataille de l’argent. L’activiste note que les béninois dans leur grande majorité observent. L’exclusion est à l’origine des difficultés que traverse le Bénin. « La majorité sait pertinemment que le président Talon va beaucoup trop loin », a-t-il mentionné sur sa page Facebook.

Pour l’activiste Reckya Madougou est une ennemie de nos idées souverainistes africaines mais son arrestation est une violation des droits de l’homme. « Le Bénin doit redevenir ce lieu où l’esprit prime sur la violence, où le débat d’idée prime sur la répression, où l’idéologie prime sur l’argent. Notre seul camp est celui du Bénin », indique Kémi Séba.

13 réponses

  1. Avatar de Traco
    Traco

    Talon restera le plus grosse déception et le plus grand désastre de notre époque. Un homme rusé et tortueux qui fait le contraire de ce qu’il dit et dit le contraire de ce qu’il fait . Cet homme a rusé et s’est servi des béninois pour se venger de Yayi Boni . C’est maintenant que nous comprenons que Talon était la véritable cause de l’échec de yayi . Il a voulu tout s’accaparer jusqu’à vouloir diriger le Benin à partir d’un gouvernement de l État Profond. Il nommait les ministres et organisait le pillage des ressources avec son satanique ami Boko Olivier. Tous les scandales de marchés publics sous Yayi sont partis du clan Talon. C’est le refus de Yayi qui a provoqué la brouille et la tentative d’empoisonnement .
    Kemi a bien raison et est très lucide. Sauf que c’est maintenant qu’il faut faire reculer Talon, car un mandat de plus sous ses lois liberticides, sera la fin de la souveraineté de notre peuple de choisir librement ses dirigeants
    Toutes ces réalisations brandies sont de l’enfumage car il n’y a aucune transparence dans la gouvernance permettant de définir si ces réalisations sont faites a justes couts . Nous avons affaire a un prédateur qui tente de se substituer au système colonial pour asservir davantage le peuple pour ses rêves indécents.

    1. Avatar de Optimiste
      Optimiste

      Trop facile d’accuser le président Talon des échecs du président Yayi. Il a sa part de responsabilité mais dire qu’il en est la base c’est trop pousser. C’est à cause du président Talon que des ministres et DG de sociétés publiques détournaient à foison? Avec des éléphants blancs un peu partout

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Allomann…toi et tes amis vous etes..des confu sionnistes et manipu lateurs…!!

    Personne n’est contre la rigueur dans la gestion de la chose publique…surtout nous qui avons connu..la pourr iture des régimes soglo et kéré kou 1 et 2…

    Mais la prédation…la ruse et le cynisme…le machiavélisme….sont insupportables…et celà crée…frustrations…et séparent le pays en deux…

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Avec le gouvernement précédent effectivement c’était bruit et fracas pour réaliser que les emprunts ne donnaient lieu à rien que 1ères pierres et éléphants blancs.
    Là c’est vrai que c’est discret : on ne voit et n’entendons rien d’autre que « qualité de la signature » : les prêteurs sont contents. Ceux qui les remboursent ne le sont pas.
    Rien n’a changé pour eux. Comme on dit en Afrique, quand on ne veut pas se faire coffrer : « on ne comprend plus rien »
    \\\\ ///
    (@_@)

  4. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Selon Edgard Soukpon ancien directeur du cabinet civil de Yayi Boni, sous Yayi c’était le bruit et le désordre alors qu’avec Talon, c’est la discrétion et l’efficacité. Allez lire son interview sur Événement Precis

  5. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Talon est allé très loin pour donner de l’électricité et de l’eau aux béninois. Il va loin pour améliorer le cadre de vie et dans la lutte contre la corruption. Faites la comparaison par rapport au guignol Yayi Boni. C’est le jour et la nuit

  6. Avatar de Mike
    Mike

    Parfait, bien dit

  7. Avatar de Glokpè
    Glokpè

    Kemi Srba, le dernier grand revolutionnaire quil nous reste.

  8. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Mon jeune frère KEMI SEBA, le panafricanisme ne peut pas être une réalité tant que des despotes dirigent nos États. La crédibilité de la noble lutte pour le panafricanisme passe aussi par une lutte sans concession contre les dictatures qui fleurissent en Afrique.

    Celle qui prend corps au Bénin, devrait être l’une de vos priorités.

    Comment combattre Macky Sall au Sénégal, Ouattara en Côte d’Ivoire et épargner Patrice T au Bénin ???

    Il faut une certaine cohérence dans l’action, et je ne doute point de votre lucidité. Nous attendons de vous des actions plus hardies pour l’éradication du despotisme au Bénin.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Belle analyse de la situation nationale de la part de Kemi.

  10. Avatar de sala
    sala

    mille fois mieux et véridique que certains !

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce type se donne une certaine importance qu’il n’a pas.
    Juste un arriviste qui vit du bluff du panafricanisme. Son fond de commerce.
    Tchrous
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de SeS3
      SeS3

      Mes jeunes frères et sœurs Béninois 20 ans 30ans c’est vous les victimes de demain et la main au menton je plains votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *