, ,

La Tunisie s’apprête à lancer son premier satellite

Kaïs Saïed (photo DR)

Dans la matinée de ce samedi 20 mars, la Tunisie procédera au lancement d’un satellite 100% tunisien. A en croire les précisions apportées sur ce projet, le satellite serait nommé  Challenge One. Malgré ses 30 centimètres de longueur sa valeur symbolique serait assez élevée. La Tunisie aurait été assistée dans cette tâche de développement de satellite par le groupe Telnet. Il est spécifiquement dédié à l’internet des objets et représente en effet démonstrateur technique.

Tester l’efficacité d’une technologie

 L’objectif principal de ce projet est de tester l’efficacité d’une technologie.  Il ne sera donc pas accessible au grand public. Pour la mise en orbite, le lanceur Soyouz de l’agence spatiale russe Roscosmos sera mis contribution.  L’engin n’utilisera pas pour cette occasion sa traditionnelle livrée grise et orange. A cette circonstance, elle utilisera du blanc et du bleu qui symbolise la fusée Vostok1 de Youri Gagarine. Il y a 60 ans, l’homme effectuait pour la première fois un vol dans l’espace.

Publicité

« L’espace, c’était un rêve »

Notons que cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du pays. Le groupe Telnet envisage en effet de donner un message d’espoir à la Tunisie confrontée à d’énormes problèmes. « L’espace, c’était un rêve », a notamment déclaré le PDG du groupe Mohamed Frikha. Il y voit « une reconnaissance envers la génération de l’indépendance qui a investi dans l’éducation pour arriver à ce niveau technologique, et un espoir pour la jeunesse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité